Action Clé 1, Enseignement scolaire
Promotion Interculturelle et Innovation Pédagogique
Mobilité du personnel de l’enseignement scolaire – Projet 2018-1-FR01-KA101-047244
Dans des conditions peu évidentes et malgré sa délocalisation, le lycée Schœlcher a su préserver son identité, sa convivialité et le niveau des performances scolaires. Des marges de progression peuvent encore être gagnées en termes de qualité de vie et de résultats scolaires, en relevant des défis nouveaux, notamment la prise en compte nouvelle de l’hétérogénéité, un meilleur accueil des élèves selon leur origine et leurs attentes, et enfin la formation des personnels adaptée aux besoins spécifiques du lycée. Le lycée étant situé dans une zone ultra-périphérique, les élèves et le personnel ne bénéficient pas suffisamment de l’ouverture à l’Europe, entité à laquelle ils appartiennent pourtant à part entière. Aussi, le dépôt de notre candidature nous semble-t-il répondre à toutes ces problématiques.
Les objectifs de ce projet sont donc de permettre la réussite de tous les élèves en prenant en compte tous les niveaux et en évitant le décrochage scolaire, d’apporter de nouvelles méthodes pour aider les enseignants à impliquer et motiver les élèves, d’inciter les personnels à améliorer leurs compétences linguistiques et d’accentuer l’ouverture vers l’Europe.
Les participants sont 3 enseignants.
Les activités envisagées sont :
– Un stage centré sur des méthodes et des pratiques pédagogiques novatrices permettant d’améliorer la communication dans les cours, de gérer les tensions, d’inciter à la participation et de permettre à l’élève de devenir un acteur de sa réussite
– Un stage linguistique permettant à sa participante d’améliorer ses compétences en langue et d’utiliser tous types de documents en anglais dans ses cours
-un stage d’observation en pays anglophone visant la possibilité d’enseigner les sciences autrement, notamment par l’utilisation de la démarche de projet en classe
La méthodologie sur laquelle nous nous appuierons pour mener le projet repose sur la définition d’objectifs, l’élaboration et le respect d’un calendrier, le suivi d’une démarche qualité comprenant la préparation des mobilités, l’échange tout au long du projet entre les participants et les différents partenaires, et l’évaluation du projet.
Sont attendus, comme résultats et impacts, des acquisitions de connaissances pour les collègues formés et la professionnalisation du personnel, l’amélioration de l’implication, de la motivation et des résultats des élèves, le développement de l’intérêt pour la culture européenne chez les personnels et élèves.
A long terme, l’établissement entend favoriser la poursuite d’études de ses élèves en Europe, créer une émulation en termes de mobilité chez d’autres personnels, inciter au montage de projets de mobilité (partenariats stratégiques…) pouvant impliquer des élèves, accroître son rayonnement en Martinique et avoir une meilleure visibilité en Europe auprès de partenaires potentiels.
Résultats de projet KA1- personnel de l’enseignement scolaire – 2018 (Cliquer)