BTS Management Commercial Opérationnel des objectifs en adéquation avec le marché de l'emploi
La gestion opérationnelle d’une unité commerciale ainsi que le management d’une équipe commerciale n’auront plus de secret pour vous !
Apprenez à prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi qu’à animer et dynamiser l’offre commerciale d’une entreprise.
Aujourd’hui, dans un contexte d’activités commerciales digitalisées, avec notre formation MCO vous serez armé(e) de compétences fortes pour mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Quel est l’objectifs de la formation ?
Ce BTS forme des responsables opérationnels de tout ou partie d’une unité commerciale.
La formation est axée sur le management de l’équipe commerciale. L’étudiant apprend à diriger une équipe (constitution d’une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale.
Il est capable d’assurer le fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l’activité.
La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et suivi des achats, l’élaboration des budgets, etc… Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et vente conseil ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l’accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser.
Formé à l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, il sait élaborer une offre de produits et de services adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel, mettre en valeur l’offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaissance des technologies de l’information et notamment de l’informatique commerciale.
Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l’activité de l’entreprise et à enrichir et exploiter le système d’information commercial.
Quel est le programme du BTS MCO ?
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
- Bloc 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
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- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
- Bloc 2 : animer et dynamiser l’offre commerciale
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- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Bloc 3 : assurer la gestion opérationnelle
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- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Bloc 4: manager l’équipe commerciale
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- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
1 ère année | 2 ème année | |
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Culture générale et expression | 2 h | 2 h |
Langue vivante étrangère | 3 h | 3 h |
Culture économique, juridique et managériale | 4 h | 4 h |
Développement de la relation client et vente conseil | 6 h | 5 h |
Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 5 h | 6 h |
Gestion opérationnelle | 4 h | 4 h |
Management de l’équipe commerciale | 4 h | 4 h |
Entrepreneuriat | 2h | 2h |
Parcours de professionnalisation à l’étranger | 2h | 2h |
À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 2 h hebdomadaires pour apprendre une autre langue vivante (en 1re et en 2e années) et 14 à 16 semaines de stage en France ou à l’étranger (dont 4 semaines consécutives en 1re année).
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Management_commercial_operationnel.pdf
Quelles sont les poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
- Responsable de distribution omnicanale (réseau Négoventis)
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention technico-commercial
Quels métiers exercer avec un BTS MCO ?
Le titulaire du BTS MCO (management commercial opérationnel) peut occuper un poste de commercial, conseiller commercial en assurances, chargé de clientèle, chargé de service client, vendeur conseil, vendeur-conseiller e-commerce, merchandiser, manager d’unité commerciale de proximité… Avec de l’expérience, il est possible de devenir chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de magasin etc.