L’organisation du lycée général propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offre trois types d’enseignements :

• Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie.

Les Spécialités

Les options

La Filière Générale en première et terminale, Qu’est-ce c’est ?

Depuis la rentrée 2019, le baccalauréat général est devenu un véritable tremplin vers l’enseignement supérieur.

Les Spécialités

Au lycée général, il n’y a donc plus de séries : l’élève choisit, dès la fin de la 2de, 3 enseignements de spécialité en fonction de son projet d’orientation.

Ces spécialités, ce sont les disciplines qu’il souhaite examiner de plus près ! Elles doivent répondre à ses goûts et à ses motivations dans les domaines compatibles avec la construction de son projet personnel.

À l’issue de la classe de première, l’élève précisera les deux enseignements de spécialité qu’il conservera en terminale afin de conforter la suite de son parcours. Les compétences qu’il aura développées en fin de lycée lui permettront de choisir les formations post-bac dans lesquelles il sera le plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur.

Les Enseignements communs

Tous les lycéens suivent les mêmes enseignements communs (français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique)

L’ensemble de ce domaine représente 16h de cours pour les élèves.

Les Options facultatives

Au lycée, les cours ne s’arrêtent pas forcément au tronc commun et aux spécialités. Les options vous permettent également d’enrichir votre culture, de renforcer vos connaissances, mais aussi de parfaire votre orientation.

Dès la seconde, vous pouvez choisir des options en plus du tronc commun. À ce stade de votre scolarité, leur intérêt est de vous faire découvrir de nouvelles disciplines et de vous aider à choisir vos spécialités générales ou technologiques en première.
Les choix d’options sont variés selon au lycée Schoelcher.

L' Organisation des épreuves du baccalauréat

La classe de première générale constitue la première partie du cycle terminal, qui se poursuit avec la classe de terminale. Des évaluations importantes vont se dérouler pendant son déroulement : des épreuves communes de contrôle continu se tiendront au deuxième trimestre, comptant pour 30% de la note du bac, sur les matières du tronc commun et sur l’enseignement de spécialité suivi uniquement en première ; le bulletin sera pris en compte à hauteur de 10% de la note du bac. L’ensemble du contrôle continu porte donc sur 40% de la note finale du bac.
L’épreuve de français (dite anticipée) du contrôle final sera toujours passée en juin de l’année de première et participe pour 10% de la note finale du bac.

Liste des spécialités

Le lycée Schoelcher propose aux lycéens plusieurs choix de spécialités :

• HGGSP – Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
  • HLP –  Humanités, littérature et philosophie
  • LLCER Anglais – Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • AMC – Anglais Monde Contemporain
  • Mathématiques
  • NSI – Numérique et science informatique
  • Physique Chimie
  • SES – Sciences économique et sociale
  • SVT – Sciences de la vie et de la terre
  • Théâtre