Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
Formation et Examen de l’Education Nationale
Proposer une ouverture vers la culture aéronautique et promouvoir les métiers civils et militaires liés.
recommandé aux élèves qui souhaitent s’orienter dans l’aéronautique (ingénieur, mécanicien, pilote, PNC – personnel naviguant commercial)
Présentation
Le Brevet d’Initiation aéronautique (BIA) est un diplôme de l’éducation nationale qui donne à tous l’opportunité de découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace et d’acquérir un précieux savoir scientifique et technique.
Il est reconnu par beaucoup d’acteurs rayonnant de près ou de loin avec l’aéronautique, qui peuvent apprécier un tel diplôme dans un CV.
Ce diplôme est souvent le point de départ vers une carrière dans l’aérien, car il vous a donné les bases suffisantes pour faire un bon choix d’orientation professionnelle.
Quoi qu’il arrive, le monde de ce qui vole n’aura plus de secrets pour vous !
Même s’il est généralement envisagé à partir de 12/13 ans, le BIA peut être passé à tout âge. Il peut ainsi être une introduction à la pratique en aéroclub de l’aviation légère.
Autre intérêt : Le fait de posséder le BIA vous ouvre le droit à l’obtention de bourses si vous souhaitez poursuivre l’apprentissage du pilotage, en partenariat avec nos partenaires et les Fédérations aéronautiques.
Le programme
La formation au BIA est axée sur les 5 thèmes au programme
- Aérodynamique, aérostatique et principe du vol
- Connaissance des aéronefs et engins spatiaux
- Météorologie
- Navigation, Règlementation aérienne et Sécurité des vols
- Histoire et culture de l’Aéronautique et du spatial
Tous les Samedis, d’octobre à mai
Au Lycée SCHOELCHER