ERASMUS + Enseignement scolaire (pré-BAC)

L’accréditation ERASMUS pour l’enseignement scolaire

Le Lycée Victor Schoelcher a bénéficié et bénéficie jusqu’à aujourd’hui de projets ERASMUS courts, de partenariats, et poursuit sur cette lancée avec une accréditation ERASMUS pour l’enseignement scolaire qui se poursuit jusqu’en 2027. 

Lycée général et technologique Victor Schoelcher prépare pour l’enseignement scolaire : 

Au Bac général avec les spécialités: Histoire géographie, géopolitique et sciences politique, Langues, littératures et cultures étrangères, Humanités, littératures et philosophie, Mathématiques, Physique Chimie, SVT. 

Au Bac technologique Management et Gestion avec 4 spécialités : Mercatique, Gestion Finance, Systèmes d’information, Gestion et Ressources Humaines, Communication. 

Le lycée offre des options: Allemand, Espagnol, Créole, Portugais, ainsi que trois Sections Européennes en Anglais -DNL Maths et SVT et Espagnol- Hist Géo. 

Le diagnostique de l’enseignement scolaire résonne avec celui de l’enseignement supérieur en de nombreux points, notamment en ce qui concerne la diversité et la richesse des différences au sein des élèves que nous accueillons, dans un territoire actif pour son développement.

 

Nous avons défini trois axes prioritaires du plan ERASMUS pour l’enseignement scolaire:

Montée en compétences linguistiques des apprenants et des personnels. 

Optimiser l’orientation, l’insertion et l’adaptation professionnelle en élargissant les horizons. – Montée en compétences informatiques des apprenants et des personnels. 

Les équipes dessinent et mettent en œuvre des échanges de groupes d’élèves dans une pédagogie de projet, des mobilités individuelles d’élèves, des stages d’observation et de formation des personnels. 

Ces projets mettent les participants dans une situation où une pratique des compétences linguistiques, d’adaptation et digitales sont nécessaires, naturelles et authentiques, dans le respect et la tolérance mutuels. 

Les personnels peuvent améliorer leurs compétences, augmenter leur efficacité et leur sentiment de réalisation professionnelle, au service des élèves. 

Les projets organisent des scénarios pédagogiques permettant aux élèves de mieux se connaître, de découvrir leur propre culture tout en la partageant avec les partenaires et en découvrant la leur en retour. Ils sont dans une posture favorisant la confiance en soi, “l’empowerment”, et l’ouverture dynamique aux autres et au monde qui manque souvent à nos jeunes pour mieux réussir leurs études puis leur vie professionnelle.