Tout au long de leur scolarité, le lycée offre aux élèves la possibilité de suivre des options facultatives parmi plusieurs choix.
L’option facultative est un choix judicieux pour découvrir d’autres matières, univers et un atout pour le dossier académique des élèves.
- D’une part, c’est l’occasion de gagner des points supplémentaires au baccalauréat.
- D’autre part, choisir une ou plusieurs options atteste de votre curiosité et de votre ouverture d’esprit. Dans le cadre des concours post-bac, vos options peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats ! Il est donc pertinent de choisir des options qui s’accordent bien avec les spécialités que vous avez choisies, vos affinités ou la filière post-bac que vous visez.
Les options facultatives dès la classe de seconde
Autres options :
Autres dispositifs :
Les options facultatives de la classe de terminale
L’Allemand
dès la classe de seconde
Au lycée Victor Schoelcher l’enseignement de l’allemand est proposé aux grands débutants dès la seconde.
L’apprentissage d’une nouvelle langue permet d’élargir ses connaissances culturelles ainsi que ses compétences linguistiques grâce à une méthode active et adaptées aux élèves. L’allemand est très proche de l’anglais, ce qui accélère son apprentissage en comparaison d’autres langues vivantes.
L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne. Apprendre l’allemand ce n’est pas que de la grammaire et du vocabulaire, c’est aussi découvrir une nouvelle culture.
C’est la langue officielle de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et du Luxembourg, elle fait également partie des trois langues officielles de la Suisse.
Section Euro Anglais
dès la classe de seconde
L’objectif est de favoriser l’ouverture européenne et internationale.
La section européenne Anglais s’adresse à des élèves actifs et motivés, disposant d’un bon niveau pour s’exprimer spontanément en anglais. Ils bénéficient d’une éducation à la citoyenneté européenne et d’une ouverture interculturelle grâce à des projets pédagogiques divers. Ces élèves doivent donc être ouverts, curieux, et désireux de participer aux projets pédagogiques proposés par les professeurs : sorties au théâtre, séjour linguistique, échanges.
Section Euro Espagnol
dès la classe de seconde
L’objectif est de favoriser l’ouverture européenne et internationale.
La section européenne Espagnol s’adresse à des élèves actifs et motivés, disposant d’un bon niveau pour s’exprimer spontanément en espagnol. Ils bénéficient d’une éducation à la citoyenneté européenne et d’une ouverture interculturelle grâce à des projets pédagogiques divers. Ces élèves doivent donc être ouverts, curieux, et désireux de participer aux projets pédagogiques proposés par les professeurs : sorties au théâtre, séjour linguistique, échanges.
Chinois – Mandarin
dès la classe de seconde
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
– acquérir des premières bases en chinois mandarin
– développer les compétences de communication dans des contextes variés
– donner l’envie de s’exprimer
– susciter le plaisir du geste d’écriture
– faire découvrir les patrimoines culturels et artistiques de la culture chinoise
– préparer les élèves à la poursuite d’études en section internationale
Le Portugais
dès la classe de seconde
L’apprentissage des langues et la diversité culturelle sont un axe fort de notre établissement. Le Lycée Schoelcher fait de l’ouverture au monde et de l’enrichissement des parcours des élèves une priorité. C’est pourquoi, nous offrons à nos élèves dès la seconde la possibilité d’élargir leur connaissance des langues et leur horizon culturel, en débutant l’apprentissage du Portugais.
L’apprentissage du portugais s’adresse à des élèves volontaires. Il est axé sur des activités orales, pratiques, ludiques ; et pour but de développer un bagage linguistique qui permettra aux élèves de communiquer dans les situations de la vie courante, lors de séjours dans le pays. Il fait l’objet d’une évaluation positive qui valorise l’engagement et la curiosité des élèves et repose sur l’investissement et le travail en classe et peu de charge de travail personnel
Cet apprentissage a pour but de développer le goût de la communication et de la prise de parole libre.
Le Créole
dès la classe de seconde
L’option créole permet également à l’élève de mieux connaitre sa culture, son histoire et son identité. L’enseignement du créole est profondément lié à la construction identitaire et à la valorisation de soi à travers sa langue maternelle et sa culture.
En Martinique, le français et le créole sont en contact permanent. De nombreux élèves, lorsqu’ils se mettent à s’exprimer dans ce qu’ils croient être du français, le font dans un mélange des deux langues et inversement. Dans une telle situation, il est primordial qu’ils sachent faire la distinction entre les deux, afin de progresser dans chacune d’elle.
C’est une discipline comme le français, l’anglais ou l’espagnol avec les mêmes objectifs en matière de compétences et de connaissances.
Les séances sont dispensées en créole avec parfois une alternance en français pour les élèves non créolophones.
Le Latin
dès la classe de seconde
L’étude du latin au lycée permet de renforcer les bases du français, comprendre le fonctionnement des langues européennes, développer des connaissances littéraires, artistiques, historiques et culturelles. Elle permet de s’entraîner régulièrement pour l’Ecrit et l’Oral du Bac de français (1ere) et le Grand Oral (Terminale)
Si vous n’arrivez pas à vous décider…si vous répondez par OUI à ces 5 questions, n’hésitez plus !
- Vous voulez développer votre esprit critique?
- Vous voulez développer votre culture générale?
- Vous voulez vous démarquer sur Parcoursup ?
- Vous voulez comprendre l’évolution du monde de l’Antiquité à nos jours?
- Vous voulez améliorer votre expression écrite et orale dans une ambiance détendue et bienveillante ?
L’Education Physique et Sportive – EPS
Classe de seconde
L’option EPS s’adresse à tout élève volontaire et motivé, qui souhaite enrichir ou développer sa pratique des activités physiques et sportives.
Elle est vivement conseillée aux élèves s’orientant vers les métiers du sport. Elle est un critère déterminant dans Parcours Sup pour accéder à la filière STAPS.
L’option EPS consiste en une pratique supplémentaire des activités physiques et sportives proposées dans l’enseignement commun, mais permet aussi de découvrir de nouvelles activités.
Les contenus d’enseignement sont à la fois pratiques, mais aussi théoriques. Les élèves découvrent notamment en classe de seconde les différents métiers du sport. Cet enseignement vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques, sportives, artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.
L’Intelligence artificielle – IA
Classe de seconde
L’intelligence artificielle est une technologie fascinante qui transforme notre façon de vivre, de travailler et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Il est important pour les élèves, en tant que futurs citoyens et professionnels, de comprendre ses implications et de réfléchir à la manière dont ils peuvent tirer le meilleur parti de ses avantages tout en atténuant ses risques potentiels.
Le Management et la Gestion
Classe de seconde
Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement au travers d’une dimension stratégique et d’une dimension éthique.
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.
Le théâtre
dès la classe de seconde
L’enseignement optionnel vise une approche à la fois plus globale et plus artistique du théâtre à partir de la scène et de la pratique du jeu de l’élève. Ainsi, il développe conjointement la sensibilité et la réflexion, l’imagination et le savoir.
Classe de seconde option théâtre qui a gagné le concours de la Comédie-Française dans la catégorie option théâtre
Représentation de la classe de seconde option théâtre qui a gagné le concours de la Comédie-Française dans la catégorie option théâtre.
Dispositifs Complémentaires
Les options facultatives de la classe de terminale
DGEMC – Droit et grands enjeux du monde contemporain
L’enseignement optionnel de DGEMC en Terminale, conviendra aux élèves intéressés par les questions de société, passionné d’actualité, curieux, qui aiment argumenter, débattre, défendre un point de vue, une cause.
L’enseignement optionnel de DGEMC permet l’étude de grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit. Une belle opportunité pour les lycéens souhaitant se diriger vers les domaines du droit, des sciences politiques ou encore du commerce.
Mathématiques complémentaires
L’enseignement optionnel de Mathématiques Complémentaires de Terminale conviendra aux élèves qui ont une appétence particulière pour les mathématiques et souhaitent développer leurs connaissances, sans pour autant devenir des experts.
Elle est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité mathématiques en fin de première mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études (par exemple : études de médecine, psychologie, STAPS, économie, etc.).
Cette option représente 3 heures par semaine (au lieu de 6 heures pour la spécialité de terminale).
Mathématiques expertes
L’enseignement optionnel de Mathématiques expertes de Terminale, est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les Mathématiques, aimant chercher, expérimenter, calculer, appliquer des techniques, raisonner, expliquer une démarche et souhaitant aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.
L’enseignement optionnel Mathématiques expertes permet l’étude de notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie. L’idée est de proposer une spécialisation préparant à une poursuite d’études dans des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante, comme la médecine, l’informatique, l’ingénierie.