Tout au long de leur scolarité, le lycée offre aux élèves la possibilité de suivre des options facultatives parmi plusieurs choix.

L’option facultative est un choix judicieux pour découvrir d’autres matières, univers et un atout pour le dossier académique des élèves.

  • D’une part, c’est l’occasion de gagner des points supplémentaires au baccalauréat.
  • D’autre part, choisir une ou plusieurs options atteste de votre curiosité et de votre ouverture d’esprit. Dans le cadre des concours post-bac, vos options peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats ! Il est donc pertinent de choisir des options qui s’accordent bien avec les spécialités que vous avez choisies, vos affinités ou la filière post-bac que vous visez.

L’Allemand

dès la classe de seconde

Au lycée Victor Schoelcher l’enseignement de l’allemand est proposé aux grands débutants dès la seconde.

L’apprentissage d’une nouvelle langue permet d’élargir ses connaissances culturelles ainsi que ses compétences linguistiques grâce à une méthode active et adaptées aux élèves. L’allemand est très proche de l’anglais, ce qui accélère son apprentissage en comparaison d’autres langues vivantes.

L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne. Apprendre l’allemand ce n’est pas que de la grammaire et du vocabulaire, c’est aussi découvrir une nouvelle culture.
C’est la langue officielle de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et du Luxembourg, elle fait également partie des trois langues officielles de la Suisse.

Section Euro Anglais

dès la classe de seconde

L’objectif est de favoriser l’ouverture européenne et internationale.

La section européenne Anglais s’adresse à des élèves actifs et motivés, disposant d’un bon niveau pour s’exprimer spontanément en anglais. Ils bénéficient d’une éducation à la citoyenneté européenne et d’une ouverture interculturelle grâce à des projets pédagogiques divers. Ces élèves doivent donc être ouverts, curieux, et désireux de participer aux projets pédagogiques proposés par les professeurs : sorties au théâtre, séjour linguistique, échanges.

Les élèves de section européenne bénéficient en plus de leur cursus :

  • d’un enseignement en anglais en DNL (discipline non-linguistique) qui se rajoute à l’emploi du temps en 2de, 1re et Terminale.

Les DNL au lycée Schoelcher sont les mathématiques, Physique-Chimie et SVT. La réussite à l’épreuve orale de DNL et une note supérieure à 12/20 en anglais sont obligatoires pour obtenir la mention européenne au Baccalauréat.

  • d’environ 1 heure supplémentaire d’anglais pendant les 3 années de lycée. Le travail est de même nature que pour les élèves non-européens mais le rythme y est plus soutenu et l’accent est mis davantage sur l’oral.

La section européenne regroupe ainsi des élèves qui progressent vite et peuvent atteindre un excellent niveau de langue (C1 selon la classification du CECRL en Terminale) lorsqu’ils s’impliquent avec enthousiasme dans le travail de la section. Suivre cet enseignement leur permet de découvrir de nouveaux concepts, des méthodes d’enseignement différentes et d’avoir accès à des documents plus diversifiés. Ils acquièrent de nouvelles compétences liées à l’apprentissage en deux langues et développent une plus grande flexibilité conceptuelle ainsi que de nouvelles stratégies d’acquisition du savoir.

L’admission en section européenne anglais se fait après l’étude du dossier de candidature et le passage d’un test de niveau. L’élève doit avoir au minimum 15/20 de moyenne générale et plus de 15/20 de moyenne d’anglais. Les appréciations sont prises en compte.

Objectifs

  • Obtenir la « mention européenne » au Baccalauréat.
  • Réussir les examens de Cambridge aux niveaux les plus élevés de certification en langue étrangère : le C1 Advanced pour tous et jusqu’au C2 Proficiency pour certains.
  • Développer le bagage culturel européen.

Section Euro Espagnol

dès la classe de seconde

L’objectif est de favoriser l’ouverture européenne et internationale.

La section européenne Espagnol s’adresse à des élèves actifs et motivés, disposant d’un bon niveau pour s’exprimer spontanément en espagnol. Ils bénéficient d’une éducation à la citoyenneté européenne et d’une ouverture interculturelle grâce à des projets pédagogiques divers. Ces élèves doivent donc être ouverts, curieux, et désireux de participer aux projets pédagogiques proposés par les professeurs : sorties au théâtre, séjour linguistique, échanges.

Les élèves de section européenne bénéficient en plus de leur cursus :

  • d’un enseignement en anglais en DNL (discipline non-linguistique) qui se rajoute à l’emploi du temps en 2de, 1re et Terminale.

Les DNL au lycée Schoelcher sont les mathématiques, Physique-Chimie et SVT. La réussite à l’épreuve orale de DNL et une note supérieure à 12/20 en anglais sont obligatoires pour obtenir la mention européenne au Baccalauréat.

  • d’environ 1 heure supplémentaire d’espagnol pendant les 3 années de lycée. Le travail est de même nature que pour les élèves non-européens mais le rythme y est plus soutenu et l’accent est mis davantage sur l’oral.

La section européenne regroupe ainsi des élèves qui progressent vite et peuvent atteindre un excellent niveau de langue (C1 selon la classification du CECRL en Terminale) lorsqu’ils s’impliquent avec enthousiasme dans le travail de la section. Suivre cet enseignement leur permet de découvrir de nouveaux concepts, des méthodes d’enseignement différentes et d’avoir accès à des documents plus diversifiés. Ils acquièrent de nouvelles compétences liées à l’apprentissage en deux langues et développent une plus grande flexibilité conceptuelle ainsi que de nouvelles stratégies d’acquisition du savoir.

L’admission en section européenne anglais se fait après l’étude du dossier de candidature et le passage d’un test de niveau. L’élève doit avoir au minimum 15/20 de moyenne générale et plus de 15/20 de moyenne d’espagnol. Les appréciations sont prises en compte.

Objectifs

  • Obtenir la « mention européenne » au Baccalauréat..
  • Développer le bagage culturel européen.

Le Portugais

dès la classe de seconde

L’apprentissage des langues et la diversité culturelle sont un axe fort de notre établissement. Le Lycée Schoelcher fait de l’ouverture au monde et de l’enrichissement des parcours des élèves une priorité. C’est pourquoi, nous offrons à nos élèves dès la seconde la possibilité d’élargir leur connaissance des langues et leur horizon culturel, en débutant l’apprentissage du Portugais.

L’apprentissage du portugais s’adresse à des élèves volontaires. Il est axé sur des activités orales, pratiques, ludiques ; et pour but de développer un bagage linguistique qui permettra aux élèves de communiquer dans les situations de la vie courante, lors de séjours dans le pays. Il fait l’objet d’une évaluation positive qui valorise l’engagement et la curiosité des élèves et repose sur l’investissement et le travail en classe et peu de charge de travail personnel

Cet apprentissage a pour but de développer le goût de la communication et de la prise de parole libre.

Les objectifs du portugais en LVC

Le portugais est la 3ème langue parlée en Europe et la 5ème au rang mondial :

  • Elle est présente dans de nombreux pays sur les 5 continents.

Enrichir ses compétences linguistiques par l’apprentissage d’une nouvelle langue :

  • L’apprentissage du portugais s’avère plus simple pour nous français car le portugais et le français sont des langues latines et cela facilite la compréhension. Le créole a aussi des sonorités semblables à celles du portugais, ce qui accélère son apprentissage.
    La rencontre avec un(e) assistant(e) brésilien(ne) permet d’être en contact avec une langue authentique, de consolider la pratique orale et de découvrir une nouvelle culture.

Découvrir la culture des partenaires économiques lusophones de la France.

  • La France entretient de nombreuses relations commerciales avec les pays de langue portugaise (Portugal, Brésil, Angola … ).
  • Un grand nombre d’entreprises françaises possèdent des filiales au Portugal et au Brésil, comme Alcatel, Peugeot, Carrefour, Renault.
  • Des entreprises portugaises ou brésiliennes sont aussi implantées en France, comme la TAP, plusieurs institutions bancaires, Embraer, …

Anticiper son avenir grâce à ses compétences linguistiques et de communication

  • Le portugais permet de se démarquer dans le monde du travail et pendant les études supérieures : C’est une langue très demandés dans divers secteurs professionnels (le tourisme, le commerce, la recherche etc;)
  • L’apprentissage du langue comme le portugais permet de se démarquer sur parcoursup ou sur son CV

Déroulement des séances

  • 3 heures par semaine
  • Un programme étendu et adapté – Dans le cadre du CECRL.
  • Une évaluation bienveillante en contrôle continu sans la pression d’un examen.

Un site pour se familiariser avec le programme :
https://eduscol.education.fr/1726/programmes-et-ressources-en-langues­vivantes-voie-gt

  1. Le portugais est la troisième langue européenne la plus parlée dans le monde
  2. Parler portugais veut dire communiquer avec + de 230 millions de personnes.
  3. La langue portugaise est parlée sur 5 continents.
  4. Le portugais est la langue officielle de plus de 9 pays.
  5. L’apprentissage du portugais permet de découvrir des cultures variées : la culture portugaise, la culture brésilienne, la culture africaine, la culture asiatique
  6. Le Portugais est une langue vivante étrangère proposée dans le système éducatif français. Au même titre que l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou l’italien, le portugais peut être étudié du CP à la terminale et présenté en LVA, LVB ou LVC à tous les examens nationaux (BAC, Bac Pro, BTS…). Il est tout à fait possible de poursuivre cet enseignement à l’université et dans les Grandes Écoles (ENA- ENS-HEC…)
  7. Langue latine, le portugais est une langue simple à apprendre mais riche.
  8. L’apprentissage du portugais ouvre la porte à une compréhension facile d’autres langues : l’espagnol, l’italien etc.
  9. Parce que, comme toutes les langues vivantes, le portugais contribue à ouvrir les élèves à la diversité culturelle et aux différentes représentations du monde.
  10. Les élèves auront la possibilité de poursuivre et approfondir leur connaissance de la langue jusqu’à leur Terminale et auront dans un plus dans leur formation, pour l’obtention du BAC avec une évaluation en contrôle continu, et dans leur profil dans leur dossier ParcourSup et pour le recrutement. dans l’enseignement supérieur.

Le Créole

dès la classe de seconde

L’option créole permet également à l’élève de mieux connaitre sa culture, son histoire et son identité. L’enseignement du créole est profondément lié à la construction identitaire et à la valorisation de soi à travers sa langue maternelle et sa culture.

En Martinique, le français et le créole sont en contact permanent. De nombreux élèves, lorsqu’ils se mettent à s’exprimer dans ce qu’ils croient être du français, le font dans un mélange des deux langues et inversement. Dans une telle situation, il est primordial qu’ils sachent faire la distinction entre les deux, afin de progresser dans chacune d’elle.

C’est une discipline comme le français, l’anglais ou l’espagnol avec les mêmes objectifs en matière de compétences et de connaissances.
Les séances sont dispensées en créole avec parfois une alternance en français pour les élèves non créolophones.

✓ Les élèves apprennent donc, à la parler, à l’écrire et à la lire.
✓ Ils apprennent à faire la différence entre les deux langues dans leurs discours afin d’éviter de les mélanger.
✓ Ils découvrent la langue créole de la Martinique et de la Guadeloupe mais aussi les autres créoles de la Caraïbe, de l’océan indien, du Pacifique.
✓ Ils apprennent à découvrir leur région (population, géographie, cultures, contes, littérature, modes de vie) à comprendre leur Histoire qui est liée à celle de la France.
✓ L’élève est un acteur social en devenir, ainsi il apprend à s’interroger à partir de sa langue sur les problématiques de sa société et sur sa perception du monde.

Le Latin

dès la classe de seconde

L’étude du latin au lycée permet de renforcer les bases du français, comprendre le fonctionnement des langues européennes, développer des connaissances littéraires, artistiques, historiques et culturelles. Elle permet de s’entraîner régulièrement pour l’Ecrit et l’Oral du Bac de français (1ere) et le Grand Oral (Terminale)

Si vous n’arrivez pas à vous décider…si vous répondez par OUI à ces 5 questions, n’hésitez plus !

  1. Vous voulez développer votre esprit critique?
  2. Vous voulez développer votre culture générale?
  3. Vous voulez vous démarquer sur Parcoursup ?
  4. Vous voulez comprendre l’évolution du monde de l’Antiquité à nos jours?
  5. Vous voulez améliorer votre expression écrite et orale dans une ambiance détendue et bienveillante ?

Le programme officiel de Latin au lycée s’articule autour de 4 axes : 

  1. Confrontations entre le monde ancien et le monde moderne
  2. Pratique renouvelée de la traduction
  3. Approche interdisciplinaire propre à l’option
  4. Découvrir les grands enjeux contemporains

Exemples de thèmes étudier : 

  • Seconde : La Méditerranée, Les grands mathématiciens, Les grands mythes, l’Egypte, L’Atlantide Les Histoires légendaires, La démocratie
  • Première : Réflexion sur les problématiques sociétales, La politique, le sacré, l’individu en société, La géopolitique
  • Terminale : Les grandes interrogations scientifiques, philosophiques, Invitation à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui

Les avantages :

  • Valorisation sur Parcoursup
  • Obtenir des points supplémentaires
  • Coefficient 3 au BAC non négligeable pour la Mention
  • Cours agréable, détendu et bienveillant
  • Une ouverture sur le monde
  • Portfolio, débats d’idées, travail de l’éloquence
  • Etre plus à l’aise à l’oral

Déroulement d’une séance de cours :

  • 3 heures par semaine,  Activités orales et écrites, Civilisation : visionnage de documentaires et extraits de films cultes.
  • Contenu des séances : Lectures latines, Traductions juxtalinéaires, Recherches documentaires et créations de diaporamas, exposés oraux, Etudes d’images, d’œuvres artistiques de référence, Entraînements à l’analyse textuelle, au commentaire de texte, à la dissertation, à la problématisation.

L’Education Physique et Sportive – EPS

Classe de seconde

L’option EPS s’adresse à tout élève volontaire et motivé, qui souhaite enrichir ou développer sa pratique des activités physiques et sportives.

Elle est vivement conseillée  aux élèves s’orientant vers les métiers du sport. Elle est un critère déterminant  dans Parcours Sup pour accéder à la filière STAPS.

L’option EPS consiste en une pratique supplémentaire des activités physiques et sportives proposées dans l’enseignement commun, mais permet  aussi de découvrir de nouvelles activités.

Les contenus d’enseignement sont à la fois pratiques, mais aussi théoriques. Les élèves découvrent notamment en classe de seconde les différents métiers du sport. Cet enseignement vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques, sportives, artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

-Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques, physiques, sportives, artistiques.

-Faire comprendre que les pratiques physiques, sportives, artistiques revêtent des dimensions sociales.

-Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une d’étude.

-Faire connaître les métiers liés aux pratiques physiques, sportives, artistiques ainsi que les institutions de formation.

  • Deux séances hebdomadaires d’1H30
  • Les élèves sont notés à chaque trimestre
  • Deux activités pratiquées par trimestre.
  • La conduite d’un projet collectif en première, et la conduite d’une étude en terminale.
  • Une note pour le baccalauréat : 16 points pour la pratique et 4 points sur l’oral de fin d’année

L’option EPS prépare à la poursuite d’études en STAPS, mais aussi aux différents métiers du sport.

Elle est un bon moyen de préparer les élèves à des postes à responsabilités ( entraîneurs, dirigeants, arbitres…) dans les clubs et associations.

L’Intelligence artificielle – IA

Classe de seconde

L’intelligence artificielle est une technologie fascinante qui transforme notre façon de vivre, de travailler et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Il est important pour les élèves, en tant que futurs citoyens et professionnels, de comprendre ses implications et de réfléchir à la manière dont ils peuvent tirer le meilleur parti de ses avantages tout en atténuant ses risques potentiels.

Introduction à l’IA :

    • Initiation aux concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle. Les élèves apprennent ce qu’est l’IA, son histoire, ses applications actuelles et futures, ainsi que ses implications sociales, éthiques et économiques.

Programmation et algorithmique :

    • Initiation à la programmation en Python, un langage largement utilisé dans le domaine de l’IA. Les élèves découvrent les bases de la programmation, y compris les structures de contrôle, les fonctions et les classes, ainsi que l’utilisation de bibliothèques Python populaires pour l’IA telles que TensorFlow ou PyTorch.

Apprentissage machine et réseaux neuronaux :

    • Découverte des bases de l’apprentissage machine, en comprenant comment les ordinateurs peuvent apprendre à partir de données. Exploration des réseaux neuronaux, qui sont une technique clé utilisée dans de nombreuses applications d’IA telles que la reconnaissance d’image et la traduction automatique.

Projets pratiques :

    • Une partie importante de cette option est réservée aux projets pratiques. Les élèves travaillent sur des projets où ils appliquent ce qu’ils ont appris pour résoudre des problèmes du monde réel. Création d’un modèle de reconnaissance d’objets à partir d’images ou développement d’un chatbot capable de répondre à des questions courantes.

Éthique et implications sociales :

    • Discussions sur les questions éthiques liées à l’IA, telles que la confidentialité des données, la discrimination algorithmique et l’impact sur l’emploi. Réflexion autour de ces sujets et de la manière dont l’IA peut être utilisée de manière responsable pour le bien de la société.

Le Management et la Gestion

Classe de seconde

Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement au travers d’une dimension stratégique et d’une dimension éthique.

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.

L’enseignement va permettre aux élèves :

  • De développer leur culture civique et leur esprit critique en situant les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux : de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets individuels ou collectifs.
  • De prendre conscience de la diversité et de la réalité des organisations
  • D’améliorer leur capacité de développement et gestion de projets.
  • D’avoir recours de manière pertinente et répétée aux outils numériques,
  • De s’initier à la recherche documentaire,
  • De manipuler des données chiffrées.
  • De s’entrainer aux présentations orales.
  • De faciliter leur accès à un emploi futur en leur conférant des connaissances sur le fonctionnement des organisations.

L’enseignement est dispensé à hauteur de 1h30 par semaine, et se décompose en trois axes principaux qui amènent à la compréhension de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend :

  • « S’engager et entreprendre : de l’intention à la création » : Ce thème mène les élèves à comprendre comment et pourquoi naissent les organisations, et met en lumière l’ambition et l’engagement d’un ou plusieurs individus pour atteindre un but commun.
  • « Organiser et décider, des objectifs à la réalisation » : au travers de ce thème, les élèves découvriront la nécessité de fixer des objectifs, mobiliser différents types de ressources de manière efficiente, répartir et coordonner les tâches et le travail par un schéma de prise de décision qui tient compte des réalités sociale, économique et juridique.
  • « Conduire et faire évoluer, du pilotage au développement. » Ce thème invite à mesurer la nécessité des organisations à s’adapter à la dimension temporelle et aux évolutions permanentes qu’elle engendre dans les pratiques quotidiennes et l’usage des nouvelles technologies.

L’option est indiquée pour les élèves qui souhaitent :

  • Une initiation à la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Il est néanmoins possible d’accéder à la filière STMG sans avoir suivi cette option en classe de 2nde
  • La création d’une base solide dans un projet d’études supérieures en : BTS, BUT, Classe préparatoire Economique et Commerciale Technologique (ECT)
  • Une orientation vers des carrières dans les organisations humaines, l’administration, la comptabilité, le commerce ou l’informatique.

Le théâtre

dès la classe de seconde

L’enseignement optionnel vise une approche à la fois plus globale et plus artistique du théâtre à partir de la scène et de la pratique du jeu de l’élève. Ainsi, il développe conjointement la sensibilité et la réflexion, l’imagination et le savoir.

Classe de seconde option théâtre qui a gagné le concours de la Comédie-Française dans la catégorie option théâtre

Représentation de la classe de seconde option théâtre qui a gagné le concours de la Comédie-Française dans la catégorie option théâtre.

Dispositifs Complémentaires

BIA – Brevet d’initiation à l’aéronautique

BiMer – Brevet d’initiation à la mer

Les options facultatives de la classe de terminale

DGEMC – Droit et grands enjeux du monde contemporain

L’enseignement optionnel de DGEMC en Terminale, conviendra aux élèves intéressés par les questions de société, passionné d’actualité, curieux, qui aiment argumenter, débattre, défendre un point de vue, une cause.

L’enseignement optionnel de DGEMC permet l’étude de grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit. Une belle opportunité pour les lycéens souhaitant se diriger vers les domaines du droit, des sciences politiques ou encore du commerce.

Mathématiques complémentaires

L’enseignement optionnel de Mathématiques Complémentaires de Terminale conviendra aux élèves qui ont une appétence particulière pour les mathématiques et souhaitent développer leurs connaissances, sans pour autant devenir des experts.

Elle est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité mathématiques en fin de première mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études (par exemple : études de médecine, psychologie, STAPS, économie, etc.).

Cette option représente 3 heures par semaine (au lieu de 6 heures pour la spécialité de terminale).

Mathématiques expertes

L’enseignement optionnel de Mathématiques expertes de Terminale, est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les Mathématiques, aimant chercher, expérimenter, calculer, appliquer des techniques, raisonner, expliquer une démarche et souhaitant aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.

L’enseignement optionnel Mathématiques expertes permet  l’étude de notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie. L’idée est de proposer une spécialisation préparant à une poursuite d’études dans des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante, comme la médecine, l’informatique, l’ingénierie.