ERASMUS+ Mobilité du Personnel

2022 – Accueil de professeures Irlandaises

Du 20 septembre au 1er octobre 2022, le Lycée Schœlcher a eu l’honneur de recevoir la visite de deux professeures irlandaises de Luttrelstown Community College, un lycée polyvalent de Dublin.

Cette visite découle d’une précédente mobilité : celle de Mme Valérie Telle, une de nos professeures, en 2019.

Ms Claudia Murray et Ms Aisling Reid sont venues en observation dans le cadre d’un projet ERASMUS + porté par leur lycée.

Elles ont assisté à des cours de langues, de théâtre, de sciences et de mathématiques, ainsi qu’au tournoi sportif d’intégration des Seconde. Désireuses de comprendre le fonctionnement du lycée à différents niveaux, elles ont participé à des réunions de fonctionnement ou d’échanges de pratiques, tant avec des personnels de l’administration et du corps enseignant, que de la vie scolaire.

Des rencontres ont aussi été organisées afin qu’elles puissent échanger avec des élèves de pré-Bac et des étudiants de BTS sur les thèmes de l’appartenance à l’Europe, la vie du lycéen, l’usage du numérique et la circulation de l’information au sein de l’établissement.

Nos hôtes ont présenté des particularités culturelles de leur lycée, de la ville de Dublin et de l’Irlande à diverses classes d’élèves et étudiants et se sont prêtées au jeu des questions-réponses sur leur île. Le forum du lycée s’est aussi transformé en piste de danse lors d’une initiation à une danse irlandaise.

Ces échanges ont permis à tous, personnels et apprenants, de partager nos pratiques, d’en apprendre davantage sur les modes de fonctionnement des systèmes éducatifs des deux pays et d’approfondir le lien entre nos deux lycées.

Ce fut un plaisir de les recevoir, de partager leur expertise en matière d’organisation de projets ERASMUS+ et de poser les bases de futurs projets communs à nos deux établissements.

étudiants programme erasmus lycée schoelcher martinique

La stratégie d’ouverture à l’international du LVS s’inscrit dans les politiques européennes, nationales et les actions clés du projet de l’académie de la Martinique.

Dans le cadre de tous les projets ERASMUS concernant l’enseignement supérieur (BTS) et l’enseignement scolaire (pré-BAC), des échanges et mobilités riches, variés, authentiques, complémentaires et intégrés aux enseignements réguliers des élèves concernés ont été et sont organisés avec l’ALLEMAGNE, l’IRLANDE, l’ITALIE, l’ESPAGNE, MALTE et dans une moindre mesure le PORTUGAL, l’ISLANDE, en partenariat avec des établissements scolaires, organismes de formation et entreprises.

Nous avons deux partenariats pérennes avec l’IRLANDE et l’ALLEMAGNE et d’autres en cours de construction.

Toutes conventions confondues environ 165 participants étudiants, élèves et personnels bénéficient de mobilités ERASMUS de 2023 à Août 2024.

Sur la même période nous accueillons environ 75 mobilités entrantes, tous participants confondus.

Nous consolidons et poursuivons le tissage de notre réseau local, national et européen de collaborateurs et partenaires. Nous développons les liens stratégiques avec des établissements étrangers, pour des parcours de formation et professionnels enrichis par ERASMUS, au service de tous les élèves.