En voie générale et technologique, au cours de l’année de seconde, les lycéens choisissent, en fonction de leurs goûts et de leurs motivations, 3 spécialités qu’ils suivent pendant la classe de première.

En première, ils doivent choisir les 2 spécialités qu’ils vont conserver pour les épreuves du baccalauréat.

De la fin de l’année de 2de à la classe de première

Dès la seconde, vous devez réfléchir à vos choix d’orientation. Pendant cette première année de lycée, vous choisissez 3 spécialités que vous étudierez pendant la classe de première. Ce choix se fait en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui vous motive, des connaissances que vous voulez approfondir et de votre projet d’orientation dans l’enseignement supérieur.

En classe de première, vous devrez choisir, parmi ces 3 spécialités, les 2 spécialités que vous conservez en terminale.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des incertitudes, des hésitations, des essais, et c’est pour vous encourager dans votre exploration des savoirs que l’orientation est progressive et qu’il est utile de commencer à y réfléchir dès la seconde.

N’hésitez pas à vous renseigner et à échanger avec vos professeurs, votre professeur principal ou votre professeur référent. Les attendus des formations de l’enseignement supérieur donnent des indications sur les compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans chaque formation. Ils peuvent vous éclairer dans le choix de vos spécialités, pour identifier les parcours cohérents avec votre projet.

Dans tous les cas, les différentes spécialités suivies permettent d’explorer de nombreuses possibilités. Pour vous aider à choisir vos enseignements de spécialité, l’Onisep met à la disposition des élèves de seconde l’application Horizons21.fr , afin de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher.

HGGSP – Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales.

Cette spécialité vous apportera une compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. Elle se complète parfaitement avec la spécialité sciences économiques et sociales.

Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale.

HLP – Humanités, littérature et philosophie

La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin : développer leur esprit critique. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.

Selon le ministère de l’Education nationale, l’enseignement HLP « propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions ». Vous apprendrez à réfléchir, à remettre en cause, à développer votre esprit critique, etc. C’est aussi une spécialité qui vous permettra de travailler sur l’argumentation, une compétence utile aussi bien pour vos examens, que plus tard dans vos études puis dans votre vie professionnelle.

LLCER Anglais – Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Si vous aimez apprendre les langues et vous intéresser à d’autres cultures, vous devriez opter pour la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER). Grâce à cette spécialité, vous aurez l’occasion d’utiliser davantage la langue et vous pourrez mieux comprendre son fonctionnement. La langue sera pour vous un outil pour communiquer, découvrir et analyser des documents très variés.

Elle constitue un apport précieux pour toutes les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement les domaines de l’interprétariat, de l’enseignement et du tourisme.

L’enseignement de Langues, littératures et cultures étrangères en anglais introduit les élèves à la diversité des littératures et de la culture anglophones, en approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth.

LLCER AMC – Anglais Monde Contemporain

L’enseignement de spécialité LLCER AMC – Langues, littératures et cultures étrangères et régionales – Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité du monde anglophone.

Cet enseignement vous proposera une exploration approfondie et une mise en perspective de la langue, des cultures et des sociétés de l’aire anglophone ainsi que des questionnements sur ses grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques.

L’apprentissage de la langue et la réflexion sur la langue seront deux enjeux majeurs. L’anglais sera travaillé sous tous ses aspects (lexique, grammaire, phonologie…) et dans tous types d’activités (du débat à la production écrite) afin que vous vous entraîniez non seulement à communiquer de façon fluide, mais aussi pour que sachiez vous exprimer de manière nuancée. Durant cette année, vous développerez vos compétences de lecture, votre sens critique, votre esprit d’analyse et votre autonomie entre plein d’autres choses !

Loin de vous faire travailler de façon strictement scolaire, la LLCER anglais contemporain vous propose également de vous intéresser à l’actualité du monde anglophone.

Mathématiques

La spécialité Mathématiques permet de découvrir de nouveaux outils et concepts mathématiques qui seront utiles pour la poursuite d’études dans le supérieur, mais aussi dans les autres disciplines comme la Physique-Chimie ou les Sciences économiques et sociales.

La spécialité mathématique est la plus choisie des lycéens généraux, en première comme en terminale. Elle permet un bon entraînement à la logique, au raisonnement et à l’esprit critique. Des capacités fortement appréciées dans différentes disciplines. Cette spécialité permet une orientation très large dans le supérieur.

NSI – Numérique et science informatique

Apprendre l’informatique au lycée ? C’est possible avec la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) répond au besoin de comprendre le monde numérique et informatique qui nous entoure. Il est difficile de vivre sans l’outil informatique. La spécialité NSI vous aidera à comprendre les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, tant dans ses dimensions scientifiques que techniques.

Avec la spécialité NSI on rentre dans la partie technique de l’informatique. L’aspect code est important. À la fin de la classe de Première l’élève maîtrise le langage Python. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en Mathématiques. L’objectif premier étant d’en faire des développeurs.

Physique Chimie

La spécialité physique-chimie au bac est à choisir de préférence si vous visez des études scientifiques, par exemple en ingénierie, recherche, technique, médecine, aéronautique, Idéalement, vous pouvez la combiner avec une autre spécialité scientifique en fonction de vos objectifs.
Cette spécialité accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. Vous serez amené à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure. Mais les aspects théoriques ne seront pas négligés.

SES – Sciences économique et sociale

L’enseignement de spécialité SES repose sur trois disciplines : la science économique, la sociologie et les sciences politiques.

Chaque programme est construit autour de ces 3 discipline. Cette spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent comprendre les phénomènes économiques et sociaux qui les entourent.

Ceux qui la choisiront pourront ainsi acquérir des capacités d’analyses, de traitements d’informations, d’argumentations et de raisonnements tout en renforçant leur expression écrite. Enfin, que vous poursuivez ou non la spécialité en classe de Terminale vous obtiendrez des outils pour mieux comprendre les grands enjeux contemporains. Ce qui vous aidera à participer au débat public et à vous préparer à la poursuite d’études dans des domaines très divers.

SVT – Sciences de la vie et de la terre

La spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) vous est destiné si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait « vivre » la planète Terre.

L’objectif principal de la spécialité est de développer votre culture scientifique afin d’effectuer votre citoyenneté ; votre rapport à la nature en sera transformé.
Trois grandes thématiques en sont le fil conducteur :

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant
  • Enjeux contemporains de la planète
  • Le corps humain et la santé

La discipline vise à la fois à une meilleure connaissance et compréhension des objets et des méthodes scientifiques mais également à une meilleure éducation en matière d’environnement, de santé et de sécurité.

Théâtre

Au sein de la spécialité Théâtre, bous approfondirez votre pratique du jeu et de la scène, votre pratique de spectateur mais aussi l’acquisition d’une culture théâtrale. Vous soulèverez également de nombreuses problématiques du théâtre contemporain. En bref, vous acquerrez un ensemble de savoirs sur le théâtre.

Votre imagination, votre sensibilité, votre goût du jeu et vos qualités artistiques se développeront en parallèle de votre culture théâtrale. Vous forgerez aussi votre jugement esthétique. Vos professeurs vous feront travailler sur au moins deux objets d’étude au choix parmi les thèmes suivants :

  • Le théâtre antique
  • Le théâtre au Moyen-âge
  • Le théâtre occidental aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Le théâtre au XIXe siècle
  • Le théâtre moderne
  • Le théâtre brechtien et post-brechtien
  • Le théâtre contemporain