Brevet d’initiation à la Mer

Formation et Examen de l’Education Nationale

Proposer une ouverture vers la culture maritime et promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer.

Présentation

La mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains.

Le Brevet d’Initiation à la Mer est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il est à la jonction de l’Éducation et du monde de la mer ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Le BIMer est un formidable vecteur de découverte qui permet aux élèves de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

L’objectif du BIMer est de proposer aux élèves une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer.

La formation au BIMer est axée sur les 6 thématiques

1. description/construction de navires,
  2. flottabilité/stabilité/sécurité,
  3. mer et météo,
  4. navigation/réglementation/sécurité,
  5. espaces maritimes/milieu marin et enjeux,
  6. anglais maritime.

La durée minimale de formation est de 40 heures à laquelle peut s’ajouter un temps consacré à des expérimentations ou du temps d’observation en milieu professionnel.

Places Limitées

Contacter l’établissement dès le mois de juin pour votre inscription.

Plus de renseignements

l’Organisation

• 40 heures d’enseignement portant sur les activités professionnelles et la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer
  • Sorties pédagogiques : visites d’entreprises (carénage, installations portuaires…) et rencontres avec des professionnels de la mer
  • Intervention d’entrepreneurs et associatifs œuvrant dans le domaine de l’économie bleue
  • Un examen final au mois de juin (4 niveaux en fonction du degré de maîtrise des connaissances)

l’Examen

• Un examen final diplômant au mois de juin (4 niveaux en fonction du degré de maîtrise des connaissances) :
  • Questionnaire de 60 questions à choix unique (12 questions pour chaque partie du programme)
  • Durée : 2 heures
  • Déroulé : en ligne par chaque élève dans l’établissement
  • 4 niveaux de compétences : débutant, maîtrise, avancé, expert

Un secteur en constante évolution

Si vous souhaitez vous engager sur la voie maritime, vous devez savoir que l’évolution y est constante, notamment grâce aux différents progrès technologiques. En effet, de plus en plus de ports de plaisance optent pour des dispositifs connectés.

L’objectif : surveiller les bateaux. Aujourd’hui nombreux sont les plaisanciers qui laissent leur bateau au port pendant environ 350 jours par an. Une forte croissance économique s’observe dans ce milieu. Elle pourrait s’accompagner d’une augmentation d’offres d’emploi. Il est important de préciser que le monde maritime manque de main-d’œuvre. Par exemple, les commandants réclament de plus en plus de jeunes recrues françaises à bord de leurs embarcations. Bien sûr, le recrutement se fait à tous les niveaux d’études et dans tous les métiers de la mer.

Ce secteur répond également à des enjeux majeurs de notre société actuelle : le développement durable ainsi que la croissance bleue. Généralement, les professions les plus demandées sont celles qui travaillent avec les énergies renouvelables et plus particulièrement l’éolien. La construction navale est concernée puisque les bateaux doivent être conçus pour respecter au mieux l’environnement.

2023 – Baptême de plongée

2024 – Visite de la Frégate Le Ventôse