La Maison du Dys

Un sas de décompression pour permettre,

Aux élèves de mieux gérer leurs troubles

Pourquoi une MDD ?

  • Constat : Près de 11% des élèves sont porteur de troubles d’apprentissage en Martinique
  • Le lycée Schoelcher accueille de plus en plus d’élèves « DYS » de la Seconde à la Terminale
  • Aider non seulement des lycéens DYS mais aussi les enseignants qui le souhaitent
  • Par la volonté de chacun de mettre en place une structure pour l’écoute de ces jeunes DYS

2 fois par mois durant 1h30 les lundis et jeudis de 12h30 à 14h

Nos partenaires

  • Aude Alexandre : chargée de projet de l’association Alternative Espoir
  • Professionnel de la santé de l’association Alternative Espoir
  • Conseillers pédagogique ASH de l’éducation National
  • Médecin scolaire
  • Infirmière
  • CPE
  • Enseignants
  • Associations

Nos Objectifs

  • Ecoute et aide aux jeunes souffrant de troubles d’apprentissages
  • Les amener à obtenir le bac en toute sérénité
  • Les aider à mieux comprendre leurs troubles d’apprentissages afin de les décomplexer
  • Mettre en avant leur stratégie personnelle pour le groupe
  • Groupe d’échange et d’entraide entre les différents niveaux
  • Donner des éléments pour la réussite de leurs scolarité auprès des enseignants

Un sas de décompression pour permettre aux élèves de mieux gérer leurs troubles. Dans cette “Maison du Dys” se côtoient aussi les professeurs et les parents bien souvent démunis.

Trouver des outils adéquate à chaque Dys pour leur scolarité et leurs examens

Au sein de cette maison du DYS, Il y aurait des ateliers d’estime de soi, parce que ça joue énormément autour de ses élèves puisqu’ils ont besoin d’être en confiance. Il y aurait aussi des ateliers pour leur donner des outils pour mieux appréhender les difficultés qu’ils ont. Parce qu’un dyslexique n’est pas accompagné de la même manière qu’un dysorthographique ou qu’un dyscalculique.

Didier MarmotProviseur

Les axes

  1. Interaction entre les différents intervenants auprès des DYS
  2. Relation directe entre la MDD et les professeurs principaux
  3. Implication de chaque acteur de la réussite des élèves DYS

Les thèmes abordés

  • Estime de soi / En parler librement
  • Les différentes stratégies de chacun
  • Comment prendre la Parole (bulle)
  • Aménagement établis pour les examens
  • Schéma heuristique (carte mentale)
  • Comprendre son DYS
  • Définir son type de mémoire
  • partage des savoirs
  • Gérer son Stress
  • Gérer ses révisions du Bac

Pour plus de renseignements :

Aude Alexandre
06 96 19 78 04

mdd97200@gmail.com