L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de l’amitié franco-allemande. Il a pour mission de rapprocher les jeunes des deux pays et de renforcer leur entente mutuelle.

Sa création remonte à 1963 – année de la signature du traité de l’Élysée, qui scelle l’amitié franco-allemande.

L’OFAJ apporte son soutien aux projets d’échange de jeunes entre la France et l’Allemagne sous diverses formes :

• échanges scolaires et universitaires ;
  • jumelages et partenariats régionaux ;
  • rencontres sportives et culturelles autour du théâtre, de la musique ou de la protection de l’environnement ;
  • cours de langue ;
  • stages et échanges professionnels ;
  • bourses pour séminaires professionnels et travaux de recherche.

L’OFAJ encourage par ailleurs les rencontres trinationales entre jeunes issus de pays de l’Europe centrale et orientale, de l’Europe du Sud-Est et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux mis à disposition par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Les élèves qui suivent l’allemand en LVB peuvent participer à ces programmes d’échange individuel.

Programme Voltaire

Le programme Voltaire est un programme d’échange individuel destiné aux jeunes en de seconde. Pendant 6 mois, tu pars vivre au sein d’une famille d’accueil, tu suis les cours au sein d’un établissement scolaire et tu découvres le quotidien en Allemagne.

Tu accueilles à ton tour ton correspondant d’Allemagne, à nouveau pour 6 mois ! Vous pourrez donc tisser des liens forts, vous faire découvrir mutuellement votre pays.

Bien sûr, un tel projet peut sembler audacieux, mais l’OFAJ et la Centrale Voltaire en charge du programme sont là pour répondre à tes questions et pour t’accompagner lors de cet échange. N’hésite pas à regarder les vidéos et témoignages des jeunes qui sont revenus enthousiastes et grandis par cette aventure !

Programme Brigitte Sauzay

Du nom de cette grande traductrice ayant travaillé avec trois présidents français, le programme Brigitte Sauzay permet aux élèves de vivre un échange individuel franco-allemand : ils partent 3 mois en Allemagne et accueillent à leur tour un jeune pendant 3 mois en France.

Tu as envie de progresser en allemand, de découvrir une autre culture et de vivre une expérience inoubliable ? Le programme Brigitte Sauzay est fait pour toi ! En immersion dans une famille d’accueil pendant trois mois, tu vas découvrir le quotidien en Allemagne.

Tu accueilles aussi un jeune d’Allemagne pour trois mois. Le choix des dates est libre tant que la durée minimale de séjour est respectée des deux côtés. Les deux séjours peuvent avoir lieu lors d’une ou de deux années scolaires.

Intéressé ? L’OFAJ peut t’aider dans les démarches et t’accorder une subvention aux frais de voyage.