BTS Gestion de la PME une forte polyvalence à dominante administrative

Le BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises est une formation de deux ans, permettant de se former aux métiers administratifs, de la communication et de la gestion des ressources humaines.

Vous serez un acteur polyvalent de l’aide à la gestion de l’entreprise pour laquelle vous allez travailler : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale.

Vous exercez votre mission auprès du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant.

Vous touchez à toutes les fonctions de l’entreprise et développez votre sens de l’organisation. À vous les responsabilités, l’autonomie et les challenges quotidiens ! Votre mission principale : être polyvalent.

Quel est l’objectifs de la formation ?

Le BTS gestion de la PME forme des collaborateurs directs de chefs d’entreprise ou de cadres dirigeants.

Au cours de sa formation, l’étudiant apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l’emploi du temps du chef d’entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l’entreprise (chantiers, interventions, réunions, événements…) y compris à l’étranger.

Il acquiert des connaissances de base en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel.

Formé aux bases de la démarche mercatique, à l’analyse de l’offre commerciale et des appels d’offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bons de commande et de livraison, factures), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l’étude des demandes d’achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l’intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.

Enfin, il acquiert les connaissances nécessaires à l’évaluation des immobilisations, à la réalisation d’un plan d’amortissement, à l’optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédit, plans de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision du chef d’entreprise.

Sous statut scolaire, l’étudiant est en stage dans une PME en France ou à l’étranger pendant 12 semaines. La première période de 6 semaines consécutives se déroule obligatoirement en fin de première année, la deuxième période comporte au moins 4 semaines consécutives en février-mars de la deuxième année.

Quel est le programme du BTS Gestion de la PME ?

Le programme du BTS gestion de la PME est articulé autour de blocs de compétences, tous en rapport avec le fonctionnement d’une entreprise à taille humaine. Il s’agit notamment de gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME, de participer à la gestion des risques de la PME, de gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME et de soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

Au cours des deux années de formation, les étudiants aborderont aussi bien des matières générales que professionnelles, afin de valider des compétences fondamentales et opérationnelles. Dans le BTS Gestion de la PME, le programme et ses enseignements portent sur :

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 

  • Bloc 1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.
  • Bloc 2. Participer à la gestion des risques de la PME
  • Bloc 3. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Bloc 4. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Bloc 5. Culture générale, expression et langue vivante étrangère
  • Bloc 6. Culture économique, juridique et managériale

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 

  • Culture économique, juridique et managériale 
  • Culture générale et expression 
  • Langue vivante étrangère 
1 ère année 2 ème année
Culture générale et expression 2 h 2 h
Langue vivante étrangère 4 h 3 h
Culture économique, juridique et managériale 4 h 4 h
Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs 5 h 1 h
Participation à la Gestion des risques 3,5 h
Gestion du personnel et contribuer à la GRH 3 h
Soutien au fonctionnement et au développement de la PME 4 h 5 h
Culture économique, juridique, et managériale appliquée 1,5 h 1,5 h
Atelier de professionnalisation 4h 3h
Communication 3h 1h

Vient ensuite la question de l’expérience professionnelle : en formation initiale, plusieurs mois de stage en entreprise sont également à répartir sur les deux ans.

Quelles sont les poursuites d’études ?

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc., en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

Quels métiers exercer avec un BTS MCO ?

Le titulaire du BTS MCO (management commercial opérationnel) peut occuper un poste de commercial, conseiller commercial en assurances, chargé de clientèle, chargé de service client, vendeur conseil, vendeur-conseiller e-commerce, merchandiser, manager d’unité commerciale de proximité… Avec de l’expérience, il est possible de devenir chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de magasin etc.

Le diplômé exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique ou de prestation de services : banque, immobilier, location, communication, transport…

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