Vous préparez un bac français et vous souhaitez commencer vos études d’ingénieur dans la zone Caraïbe, en Martinique ?

1er cycle INSA Martinique Caraïbe au lycée Schoelcher

À la rentrée 2023, le Groupe INSA a ouvert un nouveau premier cycle intégré à la formation d’ingénieur en 5 ans appelé INSA Martinique-Caraïbe.

Ce cursus de deux ans bénéficie du soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique, de l’Académie de Martinique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ambition

Depuis 2006, le Groupe INSA entretient avec les Départements et Régions d’Outre-mer des liens forts, en proposant un accompagnement spécifique dans les INSA en métropole pour les étudiantes et étudiants issus de ces territoires.

L’ouverture du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe marque la volonté pour le Groupe INSA d’aller plus loin dans sa démarche. Imaginé et conçu avec les partenaires locaux, ce cursus a pour ambition de répondre à un besoin de développement socio-économique des Départements et Territoires d’Outre-mer et de faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes de la zone Caraïbe.

Les étudiantes et étudiants, recrutés après le baccalauréat via la plateforme Parcoursup, bénéficieront de deux années de formation au sein du lycée Schoelcher à Fort-de-France, avant de rejoindre pour poursuivre leur cursus ingénieur l’un des 7 INSA de métropole ou l’une des écoles INSA partenaires inscrites dans la démarche.

Public recruté

Bac général français. Le premier cycle INSA Martinique-Caraïbe s’adresse aux candidates et candidats titulaires ou préparant un bac général délivré par la France – notamment celles et ceux habitant en zone Caraïbe – et souhaitant commencer des études d’ingénieur dans la zone Caraïbe en Martinique.

Les choix de spécialités pour les années de première et de terminale sont les mêmes que pour les autres établissements du Groupe INSA.
24 places en 1re année. En 2024, 24 places seront proposées en première année du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe.

Les étudiants qui rejoindront le premier cycle ne pourront pas bénéficier du dispositif DROM, qui ne concerne que les étudiants rejoignant la métropole en première année.
À noter : quelques places pourront être proposées directement en 2è année (à confirmer).

Formation et déroulé des études

• 2 premières années effectuées en Martinique, dans les locaux du lycée Victor Schoelcher : formation généraliste équivalente à celle proposée dans les INSA en métropole comprenant des enseignements scientifiques (mathématiques, physique, chimie,…), technologiques, en sciences humaines et sociales et sport. En revanche, la formation ne propose pas de filière internationale, sportive et/ou artistique.

Un hébergement est proposé sur place (internat).
A noter : il n’est pas possible de demander un transfert dans un établissement en métropole en 2ème année (ni de la métropole vers la Martinique).

• à compter de la 3ème année, poursuite dans une des 37 spécialités du Groupe INSA en métropole proposées pour ce dispositif. Les modalités d’études sont identiques aux autres étudiants présents dans la spécialité. Cela concerne des INSA ou des écoles partenaires.
  • Le diplôme délivré à l’issue des 5 années sera celui de l’école dans laquelle auront été effectuées les 3 dernières années du cursus.

Les Spécialités proposées en 3ème année

DOMAINE ÉNERGÉTIQUE, GÉNIE CHIMIQUE, ENVIRONNEMENT :
• INSA Lyon (Génie énergétique et Génie de l’environnement)
• INSA Rouen Normandie (Génie énergétique/Chimie et génie chimique/Génie des procédés et gestion des risques)
• INSA Strasbourg (Génie thermique, énergétique et environnement)
• INSA Toulouse (Génie des procédés et environnement)
• Sup EnR (Énergétique et énergies renouvelables)
• ENSIL-ENSCI (Génie de l’eau et environnement)

DOMAINE GÉNIE CIVIL, URBANISME, TOPOGRAPHIE :
• INSA Hauts-de-France (Génie civil et bâtiment)
• INSA Lyon (Génie civil et Génie urbain)
• INSA Rennes (Génie civil et urbain)