Dispositif d'Accompagnement Scolaire Personnalisé

Modex – Module d’excellence

Pour intégrer les grandes écoles et les universités prestigieuses

Un niveau d’exigences élevé et obligatoire

À l’heure de la mondialisation, il convient de pouvoir disposer d’une formation de qualité. Véritable « passeport  de réussite » pour le post-bac. Ce module a vocation à optimiser vos chances d’excellentes réussites.

Depuis des décennies, le lycée Victor Schœlcher contribue à la réussite des élèves de la Martinique en les formant jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat.

Viser une mention Très bien et pourquoi pas avec les Félicitations du jury, désirer intégrer une grande école après le bac et suivre des formations de haut niveau …

Tel est le partage de certains élèves ambitieux et déterminés du lycée Schoelcher.

Rejetant toute forme d’élitisme, nous veillons à la non existence des classes de niveau mais nous privilégions les groupes d’élèves partageant une même idéologie de leur avenir en leur offrant l’opportunité de se retrouver hors temps scolaire pour se préparer au mieux aux attentes et exigences des études supérieures.

Et voilà apparaître le Module d’Excellence du lycée Schœlcher. Un dispositif âgé de 7 ans qui a fait ses preuves en accompagnant les élèves jusqu’à Sciences Po Paris, Louis le Grand et bien d’autres grandes écoles. Booster l’avenir de ces élèves insulaires et leur donner l’impulsion qu’ils désirent et qu’ils méritent tout autant que leurs pairs hexagonaux devient alors notre objectif.

Promotion « Aimé et Suzanne Césaire »

Avoir le bac c'est bien ! avec mention, c'est mieux !

Un lycée, une renommée, un module d’excellence pour Réussir !

Admission

D’excellents résultats

Avec une moyenne générale supérieure à 16/20, le groupe inscrit à ce module est constitué de très bons élèves soucieux d’intégrer les Grandes Ecoles ou d’autres filières d’excellence.

Intégrer ce module d’excellence, relève d’une vraie gageure !

L’entretien d’intégration

Il ne s’agit pas de s’y intéresser pour suivre quelques cours, faire partie du groupe des bons élèves. Il s’agit d’une vraie démarche individuelle qui n’est autre qu’un engagement à respecter sur l’année scolaire.

L’entretien a pour but de déceler les vraies motivations des inscrits.

Il a pour but aussi de les convaincre qu’il s’agit d’un défi exigeant, mais possible.

Exigences du module

Un rythme de travail soutenu

  • Soit 2 à 4 heures de travail supplémentaire par semaine.
  • Il s’agit d’heures d’enseignements obligatoires, de recherches et d’heures d évaluations qui tiennent compte des exigences des concours.

De la constance dans l’effort

  • Un accompagnement efficace est proposé afin de permettre à chacun de rester concentré sur son objectif.
  • Le CPE en charge du module est la personne ressource en cas de besoin.

La fréquentation d’espaces artistiques, culturels, scientifiques

  • Si l’essentiel des enseignements est donné au lycée, des sites précis pour l’approfondissement de vos connaissances, vous seront proposés obligatoirement

Des rencontres fructueuses et diversifiées

  • Un cycle de rencontres est programmé afin d’échanger avec des universitaires, des professionnels, des intellectuels, des artistes…

Un Cycle de conférences et 2 temps forts

Cycle de conférence

Objectifs 

  • Permettre à ces élèves d’échanger sur des questions au programme ou hors programme.

Thèmes abordés 

  • Sciences et éthique
  • Le développement durable
  • Histoire et Mémoire aujourd’hui
  • Richesse et développement
  • Les arts dans la cité

Deux temps forts

Un stage en immersion

  • Il s’agit d’un stage de 4 jours au cours duquel un bilan général est proposé

Un voyage 

Trois profils

Profil Humanité

  • Anglais
  • Philosophie
  • HGGSP

Profil Sciences

  • Mathématiques
  • SVT
  • Physique-Chimie
  • Philosophie

Profil Eco-Maths

  • Philosophie
  • Mathématiques
  • Anglais
  • HGGSP

Visite à l’Ecole Normale Supérieure Ulm

Les élèves du ModEx à l’Ecole Normale Supérieure Ulm

Rencontre avec le Ministre chargé de l’Education Nationale

Visite de Sciences Po Paris au campus de Menton

Visite à « LE MONDE diplomatique »

Rencontre avec le chef RAVIN

Découverte du MEDMUN de Menton

Simulation d'une conférence des Nations unies (MUN)

Canyoning

Séminaire de Pâques : esprit de solidarité, dépassement de soi

Kayak

Séminaire de Carnaval : sportivité, contribution à la protection de l’environnement

Témoignages

Le module d’Excellence du lycée Victor Schoelcher m’a beaucoup apporté. L’oral, l’écrit et le travail en communauté sont les trois domaines principaux que j’ai pu améliorer au cours de cette première année au Module.

En effet, j’ai appris à m’exprimer de façon plus audible et plus directe. Je m’éparpille bien moins lorsqu’il faut formuler mon propos. Je suis désormais capable de prendre la parole devant un grand public, sans perdre mes moyens à cause du stress que je gère bien mieux grâce au Module. La prise de parole est simple, même sans préparation au préalable.

Aussi, je suis maintenant capable de structurer mon propos à l’écrit. Je peux développer une idée construite à partir d’un simple mot. en évitant les répétions, les fautes et le langage familier.
J’ai également compris l’importance de travailler en groupe. Tout le monde a pu partager son savoir et son expérience. Une bonne entente générale, motivante a régné tout au long de l’année.
Depuis, travailler en groupe est plus aisé pour moi.
Le Module est un espace où je me sens bien. Il n’y a ni jugement ni moqueries, tout le monde y est sérieux et investi.

L’atmosphère qui y règne me donne réellement envie de travailler et de devenir encore meilleure.
Les professeurs, notamment Madame Cécina, ont toujours des discours très motivants qui dissipent instantanément la paresse et l’envie de procrastiner.

Selon moi, c’est un environnement qui permet une réelle amélioration, aussi bien scolaire que personnelle, car l’esprit critique y est sollicité en permanence.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir le Module et je remercie sincèrement les professeurs qui s’investissent tant dans son fonctionnement et son développement.

Enfin, le Module se soucie de l’environnement, du développement et de l’histoire de l’île.  J ai découvert mon île de façon plus approfondie et développé un esprit bénévole grâce au Module et à ses séminaires.
J’y ai passé une excellente année et j’ai l’intention de poursuivre les deux années restantes.

Audrey FLORENTélève de Seconde

Je me souviens du jour de présentation du Modex aux parents d’élèves de secondes. Jusqu’à ce jour, je n’avais pas connaissance qu’au lycée Schoelcher, depuis quelques années, un groupe d’enseignants motivés accompagnaient des élèves volontaires vers l’EXCELLENCE.

Et, mes premières pensées, à la sortie de cette présentation furent: « Ce module pourrait être bénéfique pour mon fils. »

3 ans après, mon fils a obtenu son diplôme du baccalauréat avec la mention Très bien et poursuis ses études supérieures à Sceince-po Bordeaux.

Permettez moi d’exprimer ma sincère et entière gratitude au MODEX qui a accompagné mon fil tout au long de son cursus scolaire. Il a acquis de la maturité, de l’autonomie et surtout à affirmer son identité de jeune Martiniquais.

Le MODEX lui a fourni les armes contre l’auto-censure qui concerne un bon nombre de nos compatriotes et aussi de s’extirper du déterminisme social en visant l’excellence.

Le module d’excellence a été déterminant dans sa communication non verbale en développant : sa manière de s’exprimer, sa posture, son charisme.

Daniel BRACCIANOparent d'élève

2023 – Les élèves du ModEx au cours d’un Escape Game dans le CDI, conçu par Stéphanie GOSSE et Oscar VIORT