L’excellence en Action

Kéran et Phélissia se sont bien démarqués au Concours de plaidoirie inter-lycées en DGEMC de Martinique

Kéran Massicot – Grand gagnant
élève de Terminal T05 au lycée Schoelcher

Phélissia Vérin n’a pas démérité –
élève de Terminal T06 au lycée Schoelcher

Revoir leurs prestations

Le mercredi 17 avril 2024 s’est déroulé au théâtre du lycée Victor Schoelcher la première édition du concours inter-lycées de Martinique de plaidoiries en DGEMC. Sept établissements ont chacun sélectionné deux élèves qui suivent l’enseignement optionnel DGEMC – Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain pour les représenter.

Ce concours a été organisé par l’IA-IPR d’économie-gestion madame Glondu et madame
Dubreucq chargée de la formation en DGEMC pour l’académie de la Martinique. Elles
avaient la volonté de mettre à l’honneur cet enseignement optionnel et le travail des
enseignants et de leurs élèves de cette discipline.

Le thème de cette première édition, l’Intelligence artificielle, a été choisi collectivement par les enseignants de DGEMC de l’académie en novembre 2023, laissant ainsi le temps à chaque enseignant de préparer au mieux leurs élèves pour cet événement. Les plaidoiries de 5 minutes devaient obligatoirement s’appuyer sur un ou plusieurs cas particuliers, et être étayées autant que possible par des références à des textes juridiques.

Selon les établissements, les candidats ont été choisis soit par leur enseignant soit par leurs camarades. Pour le lycée Victor Schoelcher, ce sont les élèves qui ont désigné les élèves qui représentaient leur classe, ainsi Kérane Massicot et Phélissia Vérin ont représenté dignement le lycée, montrant de vraies capacités oratoires et une réelle réflexion sur le sujet ô combien d’actualité. Bravo et félicitations à eux.

C’est Kérane Massicot, élève de T05 avec sa plaidoirie intitulée “Le droit doit s’adapter à l’évolution des technologies d’IA” qui a remporté haut la main cette première édition.

Trois lauréats se sont distingués :
1/ Kérane MASSICOT du Lycée Schoelcher
2/ Emily MELOIS-PERASTE du Lycée Joseph Gaillard
3/ Ève FATNA ARDES du Lycée Frantz FANON.

Aucun candidat n’a démérité.
Tous peuvent être fiers de leur travail, de leurs qualités de raisonnement, d’argumentation et de leur capacité à prendre la parole en public.

Félicitations à tous et toutes.
Cette première édition augure de nombreuses autres.