Première rentrée pour le premier Cycle INSA Martinique-Caraïbes

1er cycle INSA Martinique Caraïbe au lycée Schoelcher

Le 18 septembre 2023, vingt-trois élèves-ingénieurs INSA ont fait leur rentrée à Fort-de-France.

Ils constituent la toute première promotion du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe.

Ils sont vingt-trois. Vingt-trois étudiantes et étudiants à avoir rejoint le tout nouveau premier cycle INSA Martinique-Caraïbe.

Le lundi 18 septembre 2023, après une première semaine d’intégration, ils ont débuté leur formation au sein du lycée Schoelcher. Durant deux années, ces élèves vont suivre une formation d’ingénieur généraliste avant de choisir une spécialité et de rejoindre l’une des écoles du Groupe INSA, dans l’hexagone, pour terminer leur cursus en cinq ans.

Première du genre à l’échelle du Groupe INSA, cette formation permet aux lycéennes et lycéens de la zone Caraïbe qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en école d’ingénieurs de rester sur leur territoire après le bac. Et de fait, le pari est réussi : sur les vingt-trois élèves qui entament leur formation, quinze sont Martiniquais, dont un étudiant Haïtien installé en Martinique depuis quatre ans.

Je rêvais d’intégrer le Groupe INSA depuis la classe de première, raconte Maelys Babot, étudiante et Martiniquaise. Savoir que je pourrai rester deux années de plus sur mon île pour mes études supérieures m’encourage beaucoup”.

Sept étudiants ont fait le voyage depuis l’hexagone, une étudiante depuis la Guyane.

Toutes et tous ont candidaté via la plateforme Parcoursup.

Cette rentrée marque un grand tournant dans ma vie personnelle, concède Enzo Lalisse, originaire de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. C’est un nouveau départ, fait de découvertes, de richesses culturelles et intellectuelles, ici en Martinique. Faire partie de cette première promotion est, pour moi, source de grande fierté”.

Faciliter l’accès aux études supérieures

En créant ce premier cycle de formation ingénieur à Fort-de-France, le Groupe INSA renforce ses liens avec les Départements et Régions d’Outre-mer.

L’ouverture de cette formation s’inscrit dans une stratégie globale du Groupe INSA de soutien aux élèves issus des Départements et Régions d’Outre-Mer, qui bénéficient d’ores et déjà d’un dispositif d’accompagnement spécifique au sein de ses établissements, rappelle Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon. Ce cursus répond à un besoin de développement socio-économique du territoire, en facilitant l’accès aux études supérieures des jeunes de la zone Caraïbe.”

Le programme bénéficie du soutien du rectorat de Martinique et de la Collectivité territoriale de Martinique. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assure également un accompagnement financier.

article de journal France-Antilles

“L’émotion des élèves, une belle récompense”

Durant deux ans, les élèves vont suivre une formation scientifique généraliste INSA, délivrée par des enseignantes et enseignants du Groupe, ainsi que des personnels locaux.

Je suis ravie d’accompagner cette première génération d’étudiants, venant de toute part, vers leur objectif final au cours duquel ils pourront mettre à profit l’expertise scientifique et technique acquise au cours de leur formation INSA”, livre Stéphanie Gosse, enseignante au lycée Schoelcher et affectée au premier cycle. “Tout est en place pour que les étudiants se sentent bien à l’IMC et puissent travailler dans les meilleures conditions”, poursuit Jérôme Arnoult, venant quant à lui de l’INSA Centre Val de Loire.

Open INSA, service du Groupe INSA dédié à l’innovation pédagogique, a coordonné la conception et la mise en œuvre des enseignements, en lien étroit avec le porteur du projet, Damien Jacques, enseignant et directeur-adjoint du département FIMI de l’INSA Lyon, et ses équipes.

Plusieurs d’entre eux avaient fait le déplacement à l’occasion de la pré-rentrée.

Nous avons réceptionné plus de trois tonnes de matériel, qu’il a fallu installer avant l’arrivée des étudiants, détaille Pierre Salgas, enseignant à l’INSA Lyon. Ce projet est un beau challenge et voir l’émotion de nos élèves à leur arrivée sur le campus est une sacrée récompense !

Le premier cycle INSA Martinique-Caraïbe en chiffres

• 23 élèves dont :