RENCONTRE AVEC CAROLINE POPOVIC, journaliste-reporter, au LYCEE SCHOELCHER

Mardi 25 avril, les élèves et professeurs des classes de Première de Spécialité AMC et LLCE anglais du Lycée Schœlcher ont eu l’honneur de recevoir la visite de Madame Caroline POPOVIC. La rencontre, organisée par Monsieur Fernand LIN, documentaliste, s’est déroulée au CDI du lycée et visait à marquer la récente Semaine de la Presse, tout en célébrant une femme remarquable par son travail dans le domaine du journalisme et du grand reportage.

Au fil du visionnage d’un numéro du magazine TV « Caraïbes » de Martinique La 1ère dédié aux risques volcaniques, Mme POPOVIC a présenté les aspects marquants de ce tournage, réalisé à la suite de l’éruption de la Soufrière à Saint-Vincent en avril 2021 : le contexte (crise sanitaire, conditions de voyage), les risques encourus, les rencontres avec la population, les associations/ONG et les responsables politiques.

Grâce au visionnage et aux explications données, les élèves ont pu se retrouver immergés dans cette île de la Caraïbe et mis au fait, tant des problèmes rencontrés par ses habitants, que des solutions apportées par les différents acteurs.

Mme POPOVIC a également sensibilisé les élèves à divers aspects du métier, tels que les recherches à effectuer en amont des reportages, l’évaluation des ressources et besoins nécessaires au tournage, les attitudes ou réflexes à avoir lorsque l’on est en quête d’information, l’évaluation des situations rencontrées…

Curieux d’approfondir leurs connaissances sur le métier de journaliste-reporter, les élèves ont posé des questions et pu affiner leur perception de celui-ci. Avec générosité et passion, Mme POPOVIC a décrit son parcours et partagé une riche expérience personnelle, démontrant que la vie et la carrière se construisent sur la capacité à saisir les opportunités, exploiter ses talents, définir et affirmer ce que l’on est prêt à faire, être curieux, écouter et, toujours, se former et apprendre.

Une rencontre ô combien inspirante qui s’est tenue entièrement en anglais ! For our pleasure.