La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales.

Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !

La spécialité HGGSP, c’est quoi ?

Il s’agit d’une spécialité pluridisciplinaire qui vous apportera une compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles.

Cet enseignement constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire géographie des classes de première et terminale.

Elle vous permettra d’aborder plus sereinement les études supérieures en vous permettant d’acquérir des compétences essentielles dans les domaines de la prise de parole, de l’analyse et de la rédaction. Une attention particulière est consacrée au développement de la confiance en soi.

Pourquoi choisir la spécialité HGGSP ?

La spécialité HGGSP fait partie des spécialités les plus choisies par les lycéens. En plus de faire partie des spécialités les plus proposées dans les établissements scolaires, elle est également une matière interdisciplinaire qui ouvre de nombreuses portes.

La spé HGGSP ne se cantonne pas uniquement aux faits historiques et aux connaissances géographiques. Les élèves développent la culture générale en étudiant les relations de pouvoirs, les relations internationales, le fonctionnement des grandes institutions comme l’Union européenne ou l’ONU. Choisir cette spécialité est l’occasion pour chaque élève d’approfondir des thématiques parfois évoquées dans d’autres cours du tronc commun.

Elle est notamment idéale pour les élèves intéressés par l’actualité et demande beaucoup de curiosités.

La spécialité HGGSP, pour qui ?

Les enseignants de spécialité HGGSP recherchent des élèves curieux et motivés pour mener une réflexion continue. L’Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques est donc ouverte à tous les élèves ayant un appétit intellectuel et des questionnements civiques.

Les élèves de spécialité HGGSP développent de nombreuses compétences recherchées dans les études supérieures :

• étendre et forger une culture générale (institutions, connaissance du monde et de ses enjeux…)
  • argumenter et construire une démonstration claire et concise.
  • rédiger et développer une démonstration écrite.
  • s’exprimer à l’oral, débattre, et convaincre.
  • créer des supports variés et adaptés au public visé (vidéos, podcasts, émissions de radio…)
  • se documenter en associant les ressources littéraires, scientifiques et numériques.
  • s’informer à l’aide de sources contradictoires et complémentaires.
  • développer une curiosité alimentée par des valeurs humanistes.
  • développer son esprit critique.
  • collaborer et travailler en équipe.

Quelle différence entre l’Histoire-Géographie du tronc commun et la spécialité
HGGSP ?

La spécialité HGGSP est une spécialité dans laquelle les thèmes abordés permettent de croiser les approches historique, géographique, politique et géopolitique. Pour analyser et élucider la complexité du monde, il s’agit de mobiliser plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés.

Ainsi, la spécialité HGGSP s’appuie sur deux disciplines qui n’apparaissent pas en histoire-géographie du tronc commun

• La science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Elle est abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative.
  • La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent.

Quels sont les débouchés offerts par le Bac HGGSP ?

Composée d’enseignements pluridisciplinaires, la spécialité HGGSP mène vers une pluralité de débouchés.

Si vous souhaitez entamer une carrière en sciences politiques ou dans le droit, elle est évidemment la spécialité conseillée. Elle offre en effet un bagage utile en institut d’études politiques, mais aussi en école de journalisme, de communication ou de commerce.

Les programmes de la spécialité HGGSP seront également utiles dans les licences en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, droit, histoire, géographie, etc.) et en classes préparatoires littéraires ou économiques.

Le lycée Schoelcher, le cadre idéal pour réussir son baccalauréat

Pourquoi étudier au Lycée Schoelcher ?