La spécialité LLCER Licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – Anglais Monde Contemporain (AMC) se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain. Les cours portent sur l’ensemble du monde anglophone: États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Inde, Nigeria, Kenya, Caraïbes etc.

La spécialité AMC prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports authentiques: presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.

La spécialité LLCER Anglais, c’est quoi ?

La spécialité LLCER c’est l’exploration de manière plus approfondie de la langue, la littérature et la culture. Elle constitue un apport précieux pour toutes les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement les domaines de l’interprétariat, de l’enseignement et du tourisme.

Les objectifs sont notamment :

• de favoriser une connaissance fine de la lange Anglaise dans leur rapport à l’Histoire
  • une maîtrise assurée de la langue Anglaise et une compréhension de la culture associée
  • de faciliter le passage aisé de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral dans la langue Anglaise
  • de conforter l’aisance dans la prise de parole
  • de développer le goût de lire dans une langue étrangère

La finalité de l’apprentissage des langues vivantes, dans le cadre de l’enseignement de spécialité est, de viser en fin de classe terminale le niveau C1 (utilisateur expérimenté, niveau autonome).

Le programme de l’année de Terminale

Le programme culturel de la classe Terminale s’organise autour de trois thématiques déclinées en axes d’étude :

• Thématique « Arts et débats d’idées » : Art et contestation, L’art qui fait débat, L’art du débat
  • Thématique « Expression et construction de soi » : L’expression des émotions, Mise en scène de soi, Initiation, apprentissage
  • Thématique « Voyages, territoires, frontières » : Exploration et aventure, Ancrage et héritage,Migration et exil

Pourquoi choisir la spécialité LLCE Anglais ?

La spécialité permet alors d’explorer la littérature, la culture cinématographique, la musique attachées à la langue Anglaise.

Elle permet également à chaque élève de travailler la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression pour être de plus en plus à l’aise avec la langue étrangère anglaise.

Faut-il avoir un bon niveau en anglais ?

Oui, il faut avoir un bon niveau général pour pouvoir suivre les cours, bien comprendre les documents écrits et audios, et réaliser les évaluations.

Des bonnes bases dans la langue sont essentielles mais il n’est pas nécessaire d’être excellent en anglais. Il faut vouloir parler en anglais et consolider les connaissances de cette langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Quelles sont les différences entre les spécialités LLCE Anglais et LLCER AMC ?

Les cours en LLCE sont essentiellement basés sur la littérature, des phénomènes littéraires et la place de la littérature dans la civilisation anglophone tandis que les cours en AMC sont basés sur l’actualité et les événements qui touchent la vie scientifique, économique, éducative et politique.

En AMC, on n’étudie pas de documents écrits fictifs mais les films peuvent être étudiés pour illustrer les thématiques de cette spécialité.

Cependant, les deux spécialités visent les même niveau en fin de terminale : C1 (utilisateur expérimenté, niveau autonome). La difficulté est donc la même, il n’y a pas d’enseignement de spécialité plus facile que l’autre

Laquelle choisir ?

Le choix entre les deux spécialités dépend de vos intérêts personnels :

• Si vous êtes passionné par la littérature et la culture, LLCER Anglais est probablement le meilleur choix pour vous.
  • Si vous êtes intéressé par le monde contemporain et les sujets de société, LLCER AMC – Anglais monde contemporain est le choix idéal pour vous.

Quels débouchés pour les deux spécialités LLCER Anglais et LLCER AMC ?

Les deux spécialités offrent une variété de débouchés. Que vous choisissiez l’une ou l’autre, les possibilités sont vastes et diversifiées. Vous pouvez envisager des carrières dans la culture et l’édition, le tourisme, la communication, l’enseignement, la traduction, le journalisme, les sciences politiques, le droit, l’économie, les filières scientifiques, et bien sûr, les études supérieures à l’université avec la licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) ou la licence LEA (langues étrangères appliquées).

D’autres options sont possibles avec des formations dans des écoles en 2 ans (BTS), 3 ans (Bachelor) et même 5 ans (Mastère) dans les secteurs du commerce international, du tourisme ou encore du marketing.

En fin de compte, le choix n’a pas de conséquence majeure sur vos débouchés futurs. L’important est de choisir la spécialité qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos passions.

Le lycée Schoelcher, le cadre idéal pour réussir son baccalauréat

Pourquoi étudier au Lycée Schoelcher ?