La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin : développer leur esprit critique. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.

La spécialité HGGSP, c’est quoi ?

La spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) réunit deux disciplines permettant de se forger une forte culture générale. Elle rend possible une première approche de la philosophie dès la classe de première et s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur esprit critique, débattre et argumenter.

Quel est le programme de la spécialité HLP en 1re ?

En première, la spécialité HLP est enseignée 4h par semaine. Elle se divise en deux thèmes et porte sur les notions suivantes :

• Les pouvoirs de la parole (de l’Antiquité à l’Âge classique) : L’art de la parole ; L’autorité de la parole ; Les séductions de la parole.
  • Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières) : Découverte du monde et pluralité des cultures ; Décrire, figurer, imaginer ; L’homme et l’animal.

Quel est le programme de la spécialité HLP en Tle ?

En terminale, la spécialité HLP est enseignée 6h par semaine. Elle se divise en deux thèmes et porte sur les notions suivantes :

• La recherche de soi (du romantisme au XXe siècle) : Éducation, transmission, émancipation ; Les expressions de la sensibilité ; Les métamorphoses du moi.
  • L’Humanité en question (XXe-XXIe siècles) : Création, continuités et ruptures ; Histoire et violence ; L’humain et ses limites.

Pourquoi choisir la spécialité HLP ?

Cette spécialité vous permettra de développer et d’enrichir votre réflexion : vous allez devoir entendre, lire, interpréter, comprendre, reformuler, entrer dans un dialogue fructueux et approfondi avec les textes et les œuvres, afin d’accéder à la compréhension d’un monde complexe.
Cette spécialité, comme chacune des autres spécialités, apprend à se concentrer, à réfléchir, à comprendre, à écouter, à s’exprimer, à travailler…
Ensuite, et plus précisément, l’étude de textes permet d’apprendre le grand art de l’interprétation, d’apprendre à savoir lire entre les lignes, à savoir reconnaître la logique d’un texte et d’une pensée.
Avec cette spécialité, on apprend aussi à maîtriser les outils du langage et les armes de l’argumentation, à savoir raconter, dialoguer, développer une stratégie logique pour donner une autorité à sa parole ou sa pensée, à savoir ne pas en rester au slogan.
La spécialité HLP met en exergue :
  • les bienfaits de l’imagination et de la sensibilité : savoir créer, découvrir les vérités que seul l’art permet d’atteindre, comprendre le rôle de l’art dans la société.
  • la variété des diverses représentations ou conceptions de la réalité possibles : découvrir l’histoire des idées et des valeurs ; savoir prendre de la distance par rapport à ses propres habitudes de pensée ; savoir bien repérer l’identité parmi les différences, les différences dans l’identité.
  • l’art de la nuance : savoir dépasser les simples oppositions binaires ou le manichéisme ; découvrir la palette des rapports possibles à la vérité ; apprendre à mieux saisir la complexité du monde.
À la fin des deux années, vous serez capable d’argumenter et de faire évoluer votre pensée, de présenter une idée ou une opinion de façon informée et nourrie, de vous exprimer de façon pertinente et claire, d’analyser et de synthétiser, à l’écrit comme à l’oral. Cela vous permettra notamment de vous
préparer, dès la première, au grand oral du baccalauréat.

La spécialité HLP, pour qui ?

La spécialité HLP est faite pour vous si vous êtes curieux/se et si vous voulez acquérir des outils pour former votre jugement critique, votre goût et votre sensibilité. Il faut s’intéresser aux questions contemporaines, mais aussi être prêt(e) à vous impliquer pendant et en dehors des cours. Car les élèves ne sont pas seulement spectateurs en HLP : les cours nécessitent souvent des recherches et des lectures à la maison.

En lien direct avec les compétences développées, le programme de HLP attire plus particulièrement les lycéens qui cherchent à développer des aptitudes :

• d’argumentation orale et de rhétorique,
  • relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes,
  • liées à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.

Remarque : Si vous souhaitez entrer à Sciences Po après le bac, la spé HLP et la spé HGGSP offrent des compétences qui sont importantes au moment de passer les épreuves d’Histoire, de Langue et de Questions contemporaines.

Quels sont les débouchés offerts par le Bac HLP ?

Cette spécialité permet de préparer les lycéens aux études axées sur « les sciences, les arts et les lettres, le droit, l’économie, la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé ».
Elle est « particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication ».

Le lycée Schoelcher, le cadre idéal pour réussir son baccalauréat

Pourquoi étudier au Lycée Schoelcher ?