La spécialité numérique et sciences informatiques vous plaira si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent, si vous vous intéressez à l’univers de l’informatique et du numérique, et si vous aimez relever des challenges (seul ou à plusieurs).

Le but de l’enseignement de la spécialité NSI est de vous faire comprendre le langage, les concepts et méthodes aux fondements de l’informatique. Vous explorerez tant l’aspect scientifique que l’aspect pratique de la discipline.

La spécialité NSI, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le numérique, c’est de la culture générale, nécessaire pour votre vie personnelle comme professionnelle. Pour travailler dans le développement durable, la littérature, le cinéma ou la santé, c’est toujours bien de savoir ce qu’est un algorithme, un langage de programmation, une base de données. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les élèves de 2de suivent un cours de Sciences Numériques et Technologiques.

La spécialité Numérique et sciences informatiques vous permet de comprendre les bases de la programmation, pour élaborer des logiciels par exemple, des sites internet, des applications pour smartphones, etc.

Pourquoi choisir la spécialité NSI ?

Tout simplement parce qu’on estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore (*) et que ces emplois seront majoritairement tournés vers le numérique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore la robotique. On a pu voir avec le Covid l’accélération de l’utilisation des outils numériques dans les entreprises. La NSI fait partie de ces nouvelles spécialités qui ont été introduites avec la dernière réforme du Bac. Elle a pour objectif de donner aux élèves qui suivent la spécialité les connaissances de base sur les fondements de l’informatique.

Parmi les principaux thèmes abordés, on retrouve l’apprentissage de langages de programmation, le fonctionnement des ordinateurs et réseaux, l’algorithmique et enfin la gestion des données. Un élève qui a suivi la spécialité NSI est capable de comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, des communications sur internet, mais aussi de programmer des applications. Il acquiert au cours de ces deux années de Première et Terminale des connaissances solides sur le fonctionnement du monde informatique qui l’entoure et sera ainsi mieux armé pour s’adapter à ses différentes évolutions. Il aura aussi appris à s’organiser pour travailler en équipe sur des projets informatiques. (*) source : pole-emploi.fr

Quelles sont les qualités requises pour étudier et réussir en NSI ?

Comme les autres spécialités, la spécialité Numérique et Sciences informatiques est exigeante et demande aux élèves qui la suivent une quantité de travail personnel importante.

Les élèves sont évalués de différentes manières : il y a bien sûr les devoirs sur table, mais aussi des évaluations pratiques sur machine, ou encore des projets à mener seul ou en équipe.

Les différentes modalités d’évaluation nécessitent une certaine capacité d’adaptation et surtout une bonne organisation de son travail personnel. Et puis, comme toutes les matières scientifiques, la NSI nécessite de la curiosité, de la rigueur ainsi qu’une bonne qualité d’écoute et d’observation. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en informatiques autres que celles acquises en SNT (Sciences Numériques et Technologie) en Seconde pour choisir la spécialité NSI.

Souvent, les élèves ont cette idée erronée que ce sont les « geeks », passionnés de programmation, qui choisissent la spécialité NSI, mais cela est faux. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater que les meilleurs élèves en fin de Terminale sont ceux qui n’avaient aucune connaissance avant de débuter la spécialité en Première.

Quels sont les débouchés offerts par le Bac NSI ?

Les poursuites d’étude sont aussi nombreuses que variées. Le choix de la spécialité Numérique et Sciences informatiques en première semble être pertinent pour tous les bons élèves qui se destinent à des classes préparatoires scientifiques comme la MPSI et PCSI.

En effet, l’informatique est une des matières présentes dans les enseignements proposés dans ces classes préparatoires ; les élèves qui ont suivi la spécialité NSI sont donc avantagés. Pour ceux qui poursuivent la spécialité NSI en terminale existe toujours la possibilité de poursuivre ses études en classe préparatoire MP2I, qui vient d’être créée et qui est résolument plus orientée vers l’informatique que les deux autres précédemment citées.

De manière équivalente, les écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée et des filières spécialisées en informatique recrutent aussi les élèves de NSI. De nombreux BUT, BTS ou licences à dominante informatique acceptent des élèves qui sont suivi la spécialité.

Les élèves qui ont aussi choisi la spécialité Arts comme deuxième spécialité ont la possibilité de s’orienter vers des écoles de design graphique, animation et jeux vidéo. Le panel des métiers accessibles après avoir étudié dans ces écoles est très vaste, de l’ingénieur informatique à l’animateur 3D et dans des domaines divers en pleine expansion comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, avec cette facilité accrue en fonction de l’évolution des métiers en rapport avec l’informatique de se reconvertir en cours de carrière.

Le lycée Schoelcher, le cadre idéal pour réussir son baccalauréat

Pourquoi étudier au Lycée Schoelcher ?