Au sein de la spécialité Théâtre, bous approfondirez votre pratique du jeu et de la scène, votre pratique de spectateur mais aussi l’acquisition d’une culture théâtrale. Vous soulèverez également de nombreuses problématiques du théâtre contemporain.

En quoi consiste l’enseignement de spécialité théâtre

Dans la continuité de l’enseignement facultatif dispensé en classe de Seconde, vous approfondirez votre pratique du jeu et de la scène, votre pratique de spectateur mais aussi l’acquisition d’une culture théâtrale.

Vous soulèverez également de nombreuses problématiques du théâtre contemporain. En bref, vous acquerrez un ensemble de savoirs sur le théâtre.

Votre imagination, votre sensibilité, votre goût du jeu et vos qualités artistiques se développeront en parallèle de votre culture théâtrale. Vous forgerez aussi votre jugement esthétique. Vos professeurs vous feront travailler sur au moins deux objets d’étude au choix parmi les thèmes suivants :

• Le théâtre antique
  • Le théâtre au Moyen-âge
  • Le théâtre occidental aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Le théâtre au XIXe siècle
  • Le théâtre moderne
  • Le théâtre brechtien et post-brechtien
  • Le théâtre contemporain

Quelles sont les modalités d’évaluation de la spécialité Théâtre ?

Les modalités d’évaluation

Vous devrez réaliser deux projets minimum dans l’année afin d’expérimenter des modalités de jeu diverses. La pratique régulière, les progrès au plateau, le résultat enfin de projet et les prises de risques ainsi que l’investissement au service du projet collectif seront évalués.

Pour rendre compte de votre progression, vous tiendrez un carnet de bord dans lequel figureront les synthèses sur le travail en cours et sur les représentations auxquelles vous aurez assisté.

L’évaluation en elle-même pourra adopter des formes diverses : exposé, élaboration de documents de synthèse, devoir sur table ou analyse de documents.

La spécialité Théâtre, pour qui ?

Les différents enjeux

Vos objectifs seront multiples. Tout d’abord, vous devrez savoir analyser des représentations, leur processus de création et de réception, et savoir les situer dans leur contexte historique et sociopolitique.

Il vous faudra également diversifier votre parcours spectateur en variant les lieux et conditions de représentation afin de stimuler votre imagination artistique.

Enfin, vous travaillerez sur votre pratique collective du théâtre et votre expérience de plateau. Vous devrez acquérir un certain nombre de compétences en ce qui concerne la pratique théâtrale, mais aussi des compétences d’ordre culturel et méthodologique.

La spécialité Théâtre, quelles épreuve au bac ?

L’épreuve de spécialité Arts – enseignement Théâtre est composée de deux parties : une partie écrite et une partie orale. La partie écrite porte sur la culture théâtrale, tandis que l’épreuve orale porte sur la pratique et la culture théâtrale.

L’épreuve écrite :

L’épreuve écrite est composée de deux parties : une question à traiter sous la forme d’un court essai notée sur 8 et une proposition de réalisation théâtrale notée sur 12.

• Première partie : question à traiter sous la forme d’un court essai. Vous devez répondre à la question posée par le sujet sous la forme d’un court essai et en analysant un court extrait de captation d’une des mises en scène de référence au programme. L’extrait est visionné collectivement trois fois (10 minutes entre chaque visionnage). Le temps de visionnage est intégré à la durée de l’épreuve.
  • Deuxième partie : en vous appuyant sur vos connaissances et votre pratique d’acteur et de spectateur vous devez proposer un projet de réalisation théâtrale sur l’une des œuvres au programme (le sujet indiquera de quelle œuvre il s’agit).

L’épreuve orale :
L’épreuve orale de spécialité Théâtre se découpe en deux parties : un travail théâtral de 10 minutes et un entretien le temps restant.

Avant l’épreuve : vous devez avoir préparé un carnet de bord dans lequel figure un document de synthèse rédigé par votre professeur. Vous devez préparer des interprétations pour les deux œuvres au programme.

Le candidat dispose de 30 minutes de temps de préparation.

Durant la première partie (travail théâtral) vous devrez interpréter votre proposition de jeu pour l’une des œuvres au programme. C’est le jury qui choisit l’extrait de l’œuvre que vous devez interpréter. Vous pouvez passer seul ou en groupe : les membres de votre groupe doivent de préférence suivre l’enseignement de spécialité théâtre et doivent exclusivement faire partie de votre lycée.

L’entretien porte sur la première partie de l’épreuve et le document de synthèse de votre carnet de bord et est réalisé de manière individuelle. C’est l’occasion pour le jury de vous interroger sur votre proposition scénique et votre processus de création. Vous pouvez mettre en avant vos recherches et vos connaissances personnelles.

Quels sont les débouchés offerts par le Bac avec la spécialité Théâtre ?

La spécialité théâtre vous ouvre les portes des professions artistiques dans le domaine du spectacle vivant notamment (comédien, acteur…), et plus largement dans les métiers de la culture (médiation culturelle, manager d’artistes…).
Nombreuses sont les formations qui vous permettraient de continuer le théâtre et d’en faire votre métier : les écoles d’art ou Manaa, les classes préparatoires d’art ou tout simplement les licences d’arts du spectacle.

2024 – Représentation de la spécialité Théâtre

Le lycée Schoelcher, le cadre idéal pour réussir son baccalauréat

Pourquoi étudier au Lycée Schoelcher ?