La physique-chimie est un enseignement de spécialité large et pluridisciplinaire.

L’enseignement de spécialité physique-chimie est une matière scientifique très complète permettant l’acquisition de savoir-faire utiles pour d’autres matières comme les sciences de l’ingénieur ou les sciences de la vie et de la terre.

Cette spécialité permet d’acquérir des savoir-faire indispensables, par exemple dans l’apprentissage des sciences de la vie et de la Terre, mais aussi de constituer un terrain privilégié pour les mathématiques ou l’informatique.

La spécialité Physique-Chimie, c’est quoi ?

Le programme de physique-chimie est construit autour de 4 thèmes qui débutent en classe de 5ème et se poursuivent jusqu’en classe de Terminale : « construction et transformations de la matière » ; « mouvement et interactions » ; « l’énergie : conversions et transferts » ; « ondes et signaux » (voir infographie ci-dessous).

À partir de la classe de Première cet enseignement est une spécialité, cela signifie que c’est aux élèves de choisir s’ils veulent la poursuivre ou pas.

La spécialité est enseignée 4h par semaine en classe de Première contre 6h en classe de Terminale.

Son programme «est articulé avec la spécialité maths en Première et avec l’option complémentaire en Terminale», affirme Dominique Obert, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe physique-chimie.

Dans ce le programme, l’outil numérique est introduit.

La modélisation est au cœur de ce dernier afin que les élèves puissent « établir un lien entre le “monde” des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories», comme l’indique le bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale.

Le programme de la spécialité physique-chimie du Bac

Pour la classe de Première 

Construction et transformations de la matière
Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation
De la structure des entités aux propriétés physiques de la matière
Propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d’espèces chimiques organiques.

Mouvement et interactions
Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ
Description d’un fluide au repos
Mouvement d’un système.

L’énergie : conversions et transferts
Aspects énergétiques des phénomènes électriques
Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques.

Ondes et signaux
Ondes mécaniques
La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire.

Pour la classe de Terminale

Construction et transformations de la matière
Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques
Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation
Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique
Élaborer des stratégies en synthèse organique.

Mouvement et interactions
Décrire un mouvement
Relier les actions appliquées à un système à son mouvement
Modéliser l’écoulement d’un fluide.

L’énergie : conversions et transferts
Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique.

Ondes et signaux
Caractériser les phénomènes ondulatoires
Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
Étudier la dynamique d’un système électrique.

Pourquoi choisir la spécialité Physique-Chimie ?

La spécialité physique-chimie au bac est à choisir de préférence si vous visez des études scientifiques, par exemple en ingénierie, recherche, technique, etc. Idéalement, vous pouvez la combiner avec une autre spécialité scientifique en fonction de vos objectifs, comme les mathématiques, les sciences de l’ingénieur, les sciences de la vie et de la Terre, ou encore le numérique et les sciences informatiques.

La spécialité Physique-Chimie pour qui ?

L’enseignement de spécialité physique-chimie s’adresse aux lycéens passionnés avec des centres d’intérêts liés avec les sciences et qui aspirent à mieux appréhender le fonctionnement de notre environnement. Les expériences scientifiques et la résolution de problèmes sont au cœur de cette spécialité, une appétence pour ces exercices est donc recommandée.

Nous vous recommandons également d’avoir un bon niveau en la matière et d’avoir bien assimilé le programme de physique-chimie en seconde. En effet, c’est une spécialité qui demande de la rigueur dans les notions apprises et un investissement important durant les cours. Bien maîtriser les cours appris en seconde est donc fortement recommandé. N’hésitez pas à vous replonger régulièrement dans vos cours des classes précédentes, pour revoir certaines compétences essentielles.

La spécialité Physique-Chimie est pour vous,

Car vous aimez la théorie, mais aussi la pratique

La spécialité physique chimie est une spécialité qui mêle théorie et pratique. La spécialité mixte cours théoriques et TP pratiques. Elle permet de développer 3 compétences utiles dans toute pratique scientifique : (1) La pratique expérimentale (2) L’analyse et la synthèse de documents (3) La résolution de problèmes scientifiques. Les cours de physique-chimie sont donc variés et vous permettront d’acquérir des compétences indispensables pour la suite de vos études.

Car vous souhaitez poursuivre des études scientifiques

La spécialité physique-chimie vous permettra d’envisager une poursuite d’études dans les domaines suivants : médecine, ingénierie, informatiques, mathématiques, sciences…

Quels sont les débouchés offerts par le Bac Physique Chimie ?

La spécialité physique-chimie prépare principalement à des études scientifiques. Elle ouvre les portes des études supérieures dans différentes filières, notamment en licences (physique, chimie, STAPS, PASS, etc.).
Il également possible d’intégrer des classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI, BCPST…), ainsi que les écoles d’ingénieurs post-bac.
Le BUT est une autre voie possible, par exemple en études de mesures physiques, sécurité et environnement ou chimie et génie chimique.

Le lycée Schoelcher, le cadre idéal pour réussir son baccalauréat

Pourquoi étudier au Lycée Schoelcher ?